10 proverbes québécois

Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

LE QUÉBEC

Oooh ! Les proverbes ci-dessous n’ont pas grand à voir avec la littérature mais le Québec littéraire est riche.

Un résumé tout d’abord du Québec :

  • Province du Canada, sa capitale est Québec et sa métropole Montréal.
  • 8 400 000 habitants
  • Langue officielle : le français

Le Québec littéraire

Depuis la Nouvelle-France, la littérature québécoise s’est tout d’abord développée dans les récits de voyages des explorateurs tels Jacques Cartier, Jean de Brébeuf, le baron de La Hontan et Nicolas Perrot, décrivant leurs relations avec les peuples autochtones. Le Moulin à Paroles retrace les grands textes qui ont façonné l’histoire du Québec depuis ses fondements en 1534 jusqu’à l’ère de la modernité.

Le premier à écrire l’histoire du Québec, depuis sa découverte, fut l’historien François-Xavier Garneau. Celui-ci s’inscrira dans le courant de la littérature patriotique (aussi connu sous le nom des « poètes du pays » et de la littérature identitaire) qui prendra naissance après la rébellion des Patriotes de 1837-1838.

Henri Julien, La Chasse-galerie.

Divers contes et récits sont racontés par la tradition orale, tels les légendes du Bonhomme Sept Heures, de la Chasse-galerie, du Cheval noir des Trois-Pistoles, de la Complainte de Cadieux, de La Corriveau, du Diable qui danse à Saint-Ambroise, du Géant Beaupré, des monstres des lacs Pohénégamook et Memphrémagog, du Pont de Québec (alias, le pont du diable), du Rocher Percé, de Rose Latulipe, par exemple.

Des poètes québécois et auteurs éminents marquèrent leur époque et demeurent aujourd’hui ancrés dans l’imaginaire collectif, tels Philippe Aubert de Gaspé, Octave Crémazie, Honoré Beaugrand, Émile Nelligan, Lionel Groulx, Gabrielle Roy, Hubert Aquin, Anne Hébert, Michel Tremblay, Fred Pellerin, ou encore un « éminent poète national » du Québec Gaston Miron, etc.

Le roman du terroir est une tradition littéraire québécoise et comprend des œuvres telles Les Anciens CanadiensMaria ChapdelaineUn homme et son péchéLe Survenant, etc.

Source : copie texte Wikipedia

Vous connaissez des proverbes québécois ? Mettez-les en commentaire 😉

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Larry

Larry

Issu de la vente et du management, j'ai bifurqué à 180° pour m'installer définitivement dans l'écriture. Je suis un apprenant et mon terrain de développement, c'est la nouvelle et autres récits courts. Je suis un inconditionnel défenseur de l'autoédition. Ma mission est très simple : apporter les solutions aux problématiques des différents maillons de la chaîne de l'Autoédition et de la promotion littéraire.

Larry Quo

Site et blog dédiés au monde de l’autoédition et à la promotion littéraire. Piochez vos intérêts !

Catégories
Ressources (5)
Le meilleur des outils pour auteurs

Articles récents

Nouvelle page Facebook

Partenaire

Ma boîte sur le net

Vous souhaitez un site d'auteur personnalisable ? Nous pouvons vous aider !

Newsletter "L'impact"

L’information littéraire hebdomadaire. Astuces, conseils pour votre marketing en exclusivité pour les abonnés.

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x