Annuaire de l'autoédition (8)

Annuaire de l'Autoédition

Pourquoi ? Comment ? Conditions, inscription ? Règlement ?

L’architecture du site est toujours en travaux mais avance en ce mois d’août. Ici, vous comprendrez les tenants et les aboutissants de l’Annuaire. Hors de question de concevoir un annuaire vitrine qui ne servirait strictement à rien. L’outil sera dynamique et très interactif dans un avenir proche. Comme personne n’est ennemi de ses intérêts, tout le monde y trouvera son compte. Je vous laisse prendre les informations et vous remercie par avance d’en parler autour de vous pour booster à nouveau les inscriptions. Prenez soin de vous. 

F.A.Q.

Pourquoi ? Comment ? Conditions, inscription ? Règlement

Les buts de l’Annuaire de l’Autoédition sont :

– De connecter les différents maillons de la chaîne de l’autoédition ;

– D’accroître la visibilité de tous ses membres et par des actions ciblées d’augmenter les ventes d’ouvrages et de prestations ;

– D’organiser des rencontres par régions (conférences, ateliers thématiques, salons, festivals, expositions commerces partenaires…) ;

Un plan média sera dévoilé d’ici la fin de l’année pour commencer 2021 sur les chapeaux de roues. Certaines actions d’envergures sont prévues dès septembre, à la sortie officielle du site. C’est aussi un travail de sous-marin pour les débuts. La promotion de l’Annuaire et de ses membres seront permanentes. Un compte social sera créé et toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront à tour de rôle en prendre l’animation. Vous en serez aussi les actrices et acteurs. N’hésitez pas à en parler autour de vous. 

Comme dit plus haut, hors de question que cet outil soit statique. Sa finalité est de promouvoir ses membres dans différentes sphères économiques et d’organiser des événements IRL et web, pas de prendre la poussière. Je mettrai  toute mon expérience en terme de développement commercial, de réseaux, pour mener à bien la mission. Il y a de fortes chances que je demande à certaines personnes (volontariat aussi) d’être des administrateurs de régions pour les événements. Je vous en parlerai début d’année 2021. Il m’est impossible à terme de gérer un outil comme celui-ci seul. Comme le précise un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »… 

Un outil « similaire » à l’Annuaire de l’Autoédition est sortie récemment. C’est super et j’ai d’ailleurs salué cette initiative. Dans l’action, il y a de la place pour tout le monde. Les additions de projets pour l’Autoédition ne sont que bénéfiques pour nous tous. 

Jusqu’à la fin de l’année 2020, le travail est de nourrir l’annuaire en membres. Dès septembre, des actions de promotions seront mises en place pour garnir les 10 rubriques thématiques.

En ce mois d’août 2020, les fonctionnalités sont limitées. Uniquement : présentation, univers, visuels (3 images et 2 vidéos), coordonnées et géolocalisation. Le nombre de vues de chaque profil est accessible à tous. Seront progressivement mis en place : contact, signalement, signets, bookmarks… N’hésitez pas à relayer votre profil membre et celui de vos paires.

Les recherches de membres peuvent se pratiquer actuellement par géolocalisation, mots-clés, catégories. 

Au fil du temps, les profils s’enrichiront de fonctionnalités très interactives. Chuuut… Pour l’instant. Allez un indice minime : il sera possible début 2021, pour chaque membre de personnaliser son profil à travers diverses fonctions (service vidéos, montages professionnels…) à choisir et l’esthétique de l’Annuaire ne sera plus bêta… Mais c’est loin d’être tout… Patience…

À savoir :

Chaque fiche membre est travaillée pour ressortir au mieux dans les résultats de recherches internet. Vous pourrez le mesurer dans quelques temps, en googlisant votre nom. C’est un plus appréciable.

Conditions :

Habiter en France (ou Français de l’étranger) ou « en Francophonie ». L’annuaire se développera ensuite dans des pays anglophones ;

Être en entreprise pour 6 catégories sur 10 (Correction – Traduction ; Formation – Coaching littéraire ; Illustration – Graphisme ; Libraires partenaires de l’autoédition ; Maisons ou plateformes d’autoédition et Services aux auteurs) ;

Pour la catégorie « Auteures – Auteurs », la seule condition est d’avoir publié un ouvrage en autoédition ;

Pour la catégorie « Soutiens à l’autoédition » : F/H, blogueurs, lecteurs chroniqueurs, bêta-lecteurs, auteurs édités (avec preuves de soutien à l’autoédition), avoir entrepris des démarches concrètes pour soutenir l’autoédition. Dans cette catégorie, nous trouverons aussi des commerces partenaires où exposer des ouvrages.

Pour les catégories « Salons du Livres » et « Salons de l’Autoédition », ce sont le plus souvent des associations ou des gestions communautaires. Elles seront démarchées à partir de septembre 2020 pour figurer sur l’annuaire. 

Chaque membre, sur justificatifs, peut figurer jusqu’à concurrence de trois catégories. Comme certains l’ont déjà faits. (Ex : auteure, graphisme, coaching littéraire ou auteur, soutien de l’autoédition et services aux auteurs…) ;

IMPORTANT : à l’avenir vous aurez la main sur votre profil pour modifier autant de fois que vous le désirez ce dernier. Pour l’instant, je garde le contrôle, mais vous pouvez me demander de modifier ce que bon vous semble : changer un visuel, modifier vos textes de présentation et univers…

Pour s’inscrire :

– Remplir en ligne et renvoyer le document ► ICI

Un compte Twitter est créé pour l’Annuaire de l’Autoédition : @AAutoedition

C’est un compte communautaire. Cela signifie que chaque membre de l’Annuaire peut demander à l’animer pour une période d’une semaine maximum. Du lundi matin au dimanche soir. Pour demander à animer le compte, vous pouvez m’envoyer un mail ► contact@larryquo.com. Après discussion et dates calées, vous seront donnés les clés du compte aux dates prévues et votre nom apparaîtra dans la bio. Vous pourrez teaser votre présence quelques jours avant sur votre compte personnel et même bien sûr le préciser pendant l’animation du compte communautaire.

Nous avons toutes et tous des compétences, qui conjuguées nous permettent d’avancer. Si un illustrateur anime le compte, il parlera essentiellement… d’illustrations. Si un auteur prend les commandes, il nous parlera… d’écriture, etc.

D’avoir une animatrice ou un animateur chaque semaine, laisse libre court à la créativité et permet d’aborder des sujets divers et variés qui concernent toute la chaîne de l’Autoédition. Nous avons tous à apprendre les uns des autres. 

L’animation peut s’exercer à travers des threads thématiques liés à vos compétences, des jeux littéraires, des sondages argumentés. Aussi par les relais d’informations qualifiées, présentation et promotion de votre activité (à dose homéopathique ^^)… Tout est possible, sauf de follower et d’unfollower une personne et bien sûr de rentrer dans des polémiques. Cela je le gère en sous-marin.

Alors, partante, partant ? Pour animer le compte ► contact@larryquo.com

 

 

Art. 1 – Le présent Annuaire est conçu et édité par Larry Quo. Il en est le seul administrateur. Il est le seul habilité à modifier un profil membre sur demande de ce dernier.

Art. 2 – Le but de l’Annuaire est de connecter les différents corps de métier intervenant dans le processus de l’Autoédition. Il permet à chaque membre de présenter son travail et de le promouvoir de par son contenu et ses interactions.

Art. 3 – L’inscription est gratuite à vie sur l’Annuaire de l’Autoédition. Des fonctionnalités futures (instants promos, salons en lignes) nécessiteront une contribution financière, mais en aucun cas il y aura une obligation de participation ;

Art. 4 – En s’inscrivant sur l’Annuaire, le membre accepte d’être contacté par des personnes tiers sur le simple fait qu’il mette à disposition de tous les visiteurs, ses coordonnées (réseaux sociaux, blog ou autres). Les mails, nécessaires à l’inscription, ne sont pas collectés par l’administrateur et ne peuvent en aucun cas servir à des démarches commerciales. Voir politique de confidentialité et RGPD du site en bas de la page d’accueil. (En cours de finalisation actuellement.) ; 

Art. 5 – Des fonctionnalités enrichiront progressivement l’Annuaire tout au long de sa vie. Chaque membre en sera averti par un article dédié et pourra s’il le désire, refuser une nouvelle fonctionnalité.

Art. 6 – Chaque membre est propriétaire de son contenu. Il peut à tout moment apporter des modifications à tous niveaux. Il suffit d’envoyer un mail à contact@larryquo.com et de préciser les modifications à apporter. Tout comme chaque membre peut retirer son profil lorsqu’il le désire.

Art. 7 – L’administrateur se réserve le droit sur dénonciation factuelle ou de son propre chef, de supprimer un profil membre en cas de spam envers les autres membres, propos polémiques ou autres actes malveillants. 

Le règlement évoluera avec le temps du fait des nouvelles fonctionnalités.