Annuaire de l'autoédition (8)

Annuaire de l'Autoédition

Pourquoi ? Comment ? Conditions, inscription ? Règlement ?

L’architecture de l’annuaire avance. 2è mouture en ce mois de décembre 2020, axée sur les fonctionnalités qui comptent plus que sur l’esthétique pure. Ici, vous comprendrez les tenants et les aboutissants de l’Annuaire. Hors de question de concevoir un annuaire vitrine qui ne servirait strictement à rien. L’outil sera dynamique et très interactif dans un avenir proche. Comme personne n’est ennemi de ses intérêts, tout le monde y trouvera son compte. Je vous laisse prendre les informations et vous remercie par avance d’en parler autour de vous pour booster à nouveau les inscriptions. Prenez soin de vous. 

F.A.Q.

Pourquoi ? Comment ? Conditions, inscription ? Règlement

Les buts de l’Annuaire de l’Autoédition sont :

– De connecter les différents maillons de la chaîne de l’autoédition ;

– D’accroître la visibilité de tous ses membres et par des actions ciblées d’augmenter les ventes d’ouvrages et de prestations ;

– D’organiser des rencontres par régions (conférences, ateliers thématiques, salons, festivals, expositions commerces partenaires…) ;

Un plan média sera dévoilé en janvier 2021. Certaines actions d’envergures devraient arriver avant le printemps, si la situation le permet. C’est aussi un travail de sous-marin pour les débuts. La promotion de l’Annuaire et de ses membres seront permanentes. Le compte Twitter est remplacé par un groupe Facebook à partir du 1er janvier 2021. 

Comme dit plus haut, hors de question que cet outil soit statique. Sa finalité est de promouvoir ses membres dans différentes sphères économiques et d’organiser des événements IRL et web, pas de prendre la poussière. Je mettrai  toute mon expérience en terme de développement commercial, de réseaux, pour mener à bien la mission. Il y a de fortes chances que je demande à certaines personnes (volontariat aussi) d’être des administrateurs de régions pour les événements. Je vous en parlerai début d’année 2021. Il m’est impossible à terme de gérer un outil comme celui-ci seul. Comme le précise un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »… 

En ce mois de décembre 2020, l’Annuaire entame son 5e mois d’existence et à ce jour, il est le plus gros et le plus qualitatif répertoire du secteur de l’Autoédition. Et ce n’est que le début. 

Jusqu’à janvier 2021, le travail est de nourrir l’annuaire en membres. Des actions de promotions ont été mises en place pour garnir les 10 rubriques thématiques.

La 2e version de l’annuaire est rentrée en vigueur le 9 décembre 2020.  Voici la totalité des fonctionnalités, il est maintenant possible de :

Partager vos profils membres ou ceux de vos camarades sur les réseaux sociaux en un seul clic (accessible sur chaque profil individuel à côté des photos en haut à gauche). En choisissant votre réseau social de partage, en un clic, vous générez un super visuel pour n’importe quel réseau.

Les images de vos ouvrages présents sur votre profil, sont maintenant en grandeur nature. Avant, il fallait cliquer pour faire apparaitre les couvertures de vos livres en entier. (Je vous rappelle que vous pouvez en plus de vos visuels, rajouter jusqu’à deux vidéos (YT ou booktrailers) sur votre profil membre.

Création de deux rubriques supplémentaires : 

1 – « Où acheter mes ouvrages ? » : ici vous pouvez répertorier jusqu’à 5 liens directs où acheter vos ouvrages : page auteur amazon, librinova, fnac, boutique en ligne de votre site, librairies indépendantes en lignes, autres plateformes. (M’envoyer les liens en copier/coller)

2 – « Où sont chroniqués mes ouvrages ? » : ici vous pouvez répertorier jusqu’à 7 liens direct où sont chroniqués vos ouvrages : blogs divers, babelio, simplement pro, goodreads, booknode… (M’envoyer les liens en copier/coller)

– Possibilité de liker des fiches membres et de les placer dans les signets – vous souhaitez marquer vos intérêts (un membre auteur ou prestataire, vous pouvez le liker pour vous en souvenir et le placer en signet directement).

– Vous pouvez imprimer un PDF de n’importe quelle fiche membre – Ce peut-être sympa dans le cas d’un coup de coeur sur un auteur par exemple, de sortir sa fiche au format PDF (imprimante ou sur votre ordi tout simplement) et de la conserver en bonne place sur votre bureau.

– Vous avez aussi la possibilité de poser des commentaires vers la map géolocalisée qui est en bas de chaque profil membre. La modération passera par moi et j’avertirai le titulaire du profil qu’un commentaire est laissé et qu’il faudrait y répondre. Cette fonctionnalité ne sera certainement pas beaucoup utilisé, mais elle a le mérite d’exister. Elle pourrait être utile pour les personnes ne possédant pas de blog.

– Juste à côté, vous avez un onglet « signalement » – à utiliser en cas de problème avec un membre. J’en serai averti et prendrai en compte vos remarques et j’analyserai la situation. Infime chance que cette fonctionnalité serve, mais elle existe.

POUR RAPPEL AUX ANCIENS MEMBRES (et pour infos pour les nouveaux et ceux à venir)

– Les recherches de membres peuvent se pratiquer actuellement par géolocalisation, mots-clés, catégories. Ce sont trois types de recherches absolument performantes et pratiques. À utiliser sans modération.

– Vous avez toujours le droit à 3 couvertures de livres (5 pour les 50 premiers inscrits) et 2 vidéos (YT ou booktrailers)

– Vous pouvez modifier à tout moment votre profil membre. Il suffit pour cela, de me faire parvenir vos modifications (visuels, textes…) par mail à : contact@larryquo.com ou directement sur la page contact qui se situe tout en haut à droite de la page d’accueil. Les modifications seront faites dans les meilleurs délais. J’ai choisi pour l’instant de procéder ainsi (de garder la main sur les modifs) pour préserver les règles en place le mieux possible.

À savoir :

Chaque fiche membre est travaillée pour ressortir au mieux dans les résultats de recherches internet. Vous pourrez le mesurer dans quelques temps, en googlisant votre nom avec annuaire de l’autoédition. C’est un plus appréciable.

Conditions :

Habiter en France (ou Français de l’étranger) ou « en Francophonie ». L’annuaire se développera ensuite dans des pays anglophones ;

Accepter le principe d’identification visuelle. Le site a opté pour que les personnes présentes au sein de l’Annuaire doivent accepter de montrer leur visage, même si légèrement grimé. En sont exempts, les grosses sociétés amenées à figurer dans l’Annuaire. Dans quel cas, un logo suffira.
 

Être en entreprise pour 6 catégories sur 10 (Correction – Traduction ; Formation – Coaching littéraire ; Illustration – Graphisme ; Libraires partenaires de l’autoédition ; Maisons ou plateformes d’autoédition et Services aux auteurs) ;

Pour la catégorie « Auteures – Auteurs », la seule condition est d’avoir publié un ouvrage en autoédition ;

Pour la catégorie « Soutiens à l’autoédition » : F/H, blogueurs, lecteurs chroniqueurs, bêta-lecteurs, auteurs édités (avec preuves de soutien à l’autoédition), avoir entrepris des démarches concrètes pour soutenir l’autoédition. Dans cette catégorie, nous trouverons aussi des commerces partenaires où exposer des ouvrages.

Pour les catégories « Salons du Livres » et « Salons de l’Autoédition », ce sont le plus souvent des associations ou des gestions communautaires. Elles seront démarchées à partir de septembre 2020 pour figurer sur l’annuaire. 

Chaque membre, sur justificatifs, peut figurer jusqu’à concurrence de trois catégories. Comme certains l’ont déjà faits. (Ex : auteure, graphisme, coaching littéraire ou auteur, soutien de l’autoédition et services aux auteurs…) ;

IMPORTANT : vous pouvez modifier à  tout moment le contenu de votre profil : changer un visuel, modifier vos textes de présentation et univers… Tout est possible. Je ferai les modifications dans les 24h maximum.  Pour m’envoyer vos modifications : page contact ou contact@larryquo.com

Pour s’inscrire :

– Remplir en ligne et renvoyer le document ► ICI – ou sur la page d’accueil de l’annuaire (bouton vert)

Art. 1 – Le présent Annuaire est conçu et édité par Larry Quo. Il en est le seul administrateur. Il est le seul habilité à modifier un profil membre sur demande de ce dernier.

Art. 2 – Le but de l’Annuaire est de connecter les différents corps de métier intervenant dans le processus de l’Autoédition. Il permet à chaque membre de présenter son travail et de le promouvoir de par son contenu et ses interactions.

Art. 3 – L’inscription est gratuite à vie sur l’Annuaire de l’Autoédition. Des fonctionnalités futures (instants promos, salons en lignes) nécessiteront une contribution financière, mais en aucun cas il y aura une obligation de participation ;

Art. 4 – En s’inscrivant sur l’Annuaire, le membre accepte d’être contacté par des personnes tiers sur le simple fait qu’il mette à disposition de tous les visiteurs, ses coordonnées (réseaux sociaux, blog ou autres). Les mails, nécessaires à l’inscription, ne sont pas collectés par l’administrateur et ne peuvent en aucun cas servir à des démarches commerciales. Voir politique de confidentialité et RGPD du site en bas de la page d’accueil. 

Art. 5 – Des fonctionnalités enrichiront progressivement l’Annuaire tout au long de sa vie. Chaque membre en sera averti par un article dédié et pourra s’il le désire, refuser une nouvelle fonctionnalité.

Art. 6 – Chaque membre est propriétaire de son contenu. Il peut à tout moment apporter des modifications à tous niveaux. Il suffit d’envoyer un mail à contact@larryquo.com et de préciser les modifications à apporter. Tout comme chaque membre peut retirer son profil lorsqu’il le désire.

Art. 7 – L’administrateur se réserve le droit sur dénonciation factuelle ou de son propre chef, de supprimer un profil membre en cas de spam envers les autres membres, propos polémiques ou autres actes malveillants. 

Le règlement évoluera avec le temps du fait des nouvelles fonctionnalités.