Autoedition : la méthode DISC peut vous aider

Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print
profil disc1

Un outil psychologique à ne pas sous-estimer !

Article transposé à l’autoédition. Initialement publié sur mon ancien blog.

Chères auteures et chers auteurs,

La méthode DISC (outil universel d’évaluation psychologique), va vous aider à « cataloguer » un profil comportemental. Quand vous êtes en séance de dédicaces, lors d’expositions en salon du livre ou tout simplement pour apprendre à catégoriser une personne lors d’une discussion, cet outil va vous surprendre, tellement la véracité est au rendez-vous. Je vous invite aussi fortement à découvrir dans quelle catégorie vous êtes. Ce n’est pas une science exacte à cent pour cent, mais cela permet de poser des bases et de synchroniser les comportements à adopter.

 

Les quatre types de profils 

Cette infographie reprend les principaux traits de chaque profil. Après appropriation, vous constaterez la facilité avec laquelle vous reconnaîtrez presque instinctivement les différents profils. Ne vous restera plus qu’à vous aligner.

 

 

 

C’est bon, vous vous êtes appropriés les caractéristiques de chaque profil ? Allez, on passe aux comportements à adopter pour vous synchroniser avec votre prospect/client…

 

méthode disc 1

 

Bon ok, vous aurez relevé que pour le comportement à adopter avec le bleu, la reformulation point par point à la conclusion peut-être valable pour tous 😉

 

Et vous, quel profil êtes-vous ? Quelles compatibilités avec les autres ?

On va jouer un peu… On va résonner à titre perso, occultons l’alignement de l’auteur envers son lecteur/prospect… Déterminez votre profil et voyons les profils opposés. Donc, logiquement, les personnes avec qui le courant se branche difficilement.

Si vous êtes :

  • Rouge (dominant) Vous aurez du mal avec le vert qui est un modèle de « zenitude ».
  • Jaune (influent) Vous aurez du mal avec le bleu, dont le raisonnement et la manière d’agir diffèrent énormément de vous.

Vous l’aurez noté, si vous êtes vert, vous serez en opposition avec un rouge et si vous êtes bleu, vous n’adhérerez pas avec un jaune. Si l’on creuse un peu plus, il y a fort à parier qu’un rouge et un bleu, cela peut aussi provoquer des étincelles. Maintenant, ne nous voilons pas la face. En fonction des situations, nous sommes tous un peu des quatre, dans des proportions plus ou moins marquées – d’où la nécessité de prendre un peu de recul et d’utiliser la méthode dans un contexte précis. La vente concernant ce billet.

Pratiquez sans cesse et peaufinez ! Soyez acteur !

Dites-nous quel profil êtes-vous en commentaire ^^.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
David Cardavebor
11 mois il y a

Bonjour Larry,

J’avais entendu parler de cette méthode. Pas évident de se situer soi-même, en tout cas de me situer moi-même. Je suis un peu des quatre couleurs, suivant le moment. Le moins souvent le rouge. Après je ne sais pas. 😉

Larry

Larry

Issu de la vente et du management, j'ai bifurqué à 180° pour m'installer définitivement dans l'écriture. Je suis un apprenant et mon terrain de développement, c'est la nouvelle et autres récits courts. Je suis un inconditionnel défenseur de l'autoédition. Ma mission est très simple : apporter les solutions aux problématiques des différents maillons de la chaîne de l'Autoédition et de la promotion littéraire.

Larry Quo

Site et blog dédiés au monde de l’autoédition et à la promotion littéraire. Piochez vos intérêts !

Catégories
Ressources (5)
Le meilleur des outils pour auteurs

Articles récents

Nouvelle page Facebook

Partenaire

Ma boîte sur le net

Vous souhaitez un site d'auteur personnalisable ? Nous pouvons vous aider !

Newsletter "L'impact"

L’information littéraire hebdomadaire. Astuces, conseils pour votre marketing en exclusivité pour les abonnés.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x