« Blog-auteur » : 11 stratégies de contenus à connaître

Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

« Blog-auteur », vous vous devez de connaître ces 11 stratégies de contenus (+ 1 bonus). Sur un blog, impossible de produire du contenu façon littéraire. Entendez, la rédaction web n’a pas le même objectif que l’écriture d’un roman. Ici, je ne parle pas de techniques de rédactions web mais bien de stratégie globale de contenu. Elle peut s’articuler en fonction des objectifs.

Adapter sa stratégie de contenu à ses objectifs.

 

1 – Content Marketing

En français : Marketing de contenu. Pratique consistant à produire des articles solutions ou ludiques afin de fidéliser une clientèle, un lectorat dans le but de les transformer en prospects (leads), puis clients.

Un « blog-auteur » a tout intérêt à utiliser cette pratique pour solutionner à travers articles, dossiers, fiches, descriptifs, vidéos… des problématiques de son lectorat. L’avantage indéniable est de drainer du trafic sur son blog et ainsi de faire connaître indirectement ses ouvrages sans spammer les réseaux sociaux.

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

Je l’ai pratiqué pendant 5 ans, sur mon ancien blog. Elle est indispensable, peu importe le domaine. Effectivement, elle a pour finalité de générer des ventes, puisqu’elle s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing voire de Social Selling.

Aujourd’hui, je l’exploite uniquement à titre « solution à problématique » ou « mise en avant », puisqu’elle me sert à drainer du trafic sur mon blog et à aider sur le pan marketing les auteur-es. Elle participe à ma visibilité et contribuera à faire connaître mes ouvrages sans avoir à spammer les canaux de diffusions.

2 – Snacking Content

Le Snacking Content désigne le contenu à grignoter. Devant l’infobésité ambiante, les lecteurs, les consommateurs sont souvent à la recherche de contenus (article, vidéo…) courts, voire micro-contenus qu’ils peuvent consommer tout au long de la journée. Le but, vous l’avez compris étant d’apporter de l’information consultable à tout moment, comme lorsque vous pratiquez le snacking alimentaire en pause courte.

Pour un « blog-auteur », il permet si faute de temps pour écrire des articles fouillés, de produire un simple article ou courte vidéo, pour compenser un trou de publication. Vous donnez à votre communauté un hot-dog plutôt qu’un plat du jour copieux. Rassurez-vous, certains sont friands de ce type de contenu. Il faut contenter tout le monde.

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

Je l’utilisais et l’utilise encore (ma catégorie citations-proverbes), comme tout blogueur en manque de temps par moment. Le snacking est considéré comme une pause détente, mais il peut aussi répondre à une réelle demande de votre lectorat. Du contenu à consommer rapidement et facilement relayable sur les réseaux.

3 – Le Brand Content

Contenu de marque en français. Il désigne les contenus que vous produisez dans une logique de content marketing. Il n’est pas réservé qu’aux marques connues ou entreprises. VOUS êtes aussi une marque ! Il participe à votre personal branding (image de marque personnelle).

En tant que « blog-auteur », si vous produisez des vidéos d’expériences, conseils, tutoriels, articles solutions, reportages, livres, jeux… Tous ces éléments construisent votre :

  • Marque ;
  • Positionnement ;
  • Expertise et légitimité.

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

Ingrédient du content marketing, je l’utilise pour bâtir mon image de « développeur commercial » dans le monde littéraire. Cela se fera pas à pas. Je compte aussi m’en servir pour mon activité d’auteur… C’est une stratégie qui n’accepte pas le quiproquo, la crédibilité est primordiale.

4 – Content Dripping

Le content dripping est une stratégie de content marketing par laquelle on délivre régulièrement des contenus de courte durée de consultation (infographies, astuces, chiffres clés…). Il s’inscrit dans la logique du snacking content.

Pour un « blog-auteur », c’est un moyen de publier régulièrement du micro-contenus, comme une sorte de rendez-vous avec ses lecteurs de blog. Par exemple, tous les mardi matin, qui sont généralement des moments creux, vous publiez une astuce en lien avec l’écriture sur votre blog.

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

Je ne l’ai jamais utilisé en blogging. Très souvent sur Twitter avec des rendez-vous hebdomadaires voire journaliers par période, pour diffuser une information qualifiée, toujours à la même heure.

5 – Content Spinning

Le content spinning, littéralement « filage de contenu » en français est un procédé qui permet de concevoir automatiquement différentes versions d’un même texte pour industrialiser la production de pages de contenus tout en évitant de dupliquer. C’est détourné un texte original en ne changeant que quelques mots, la syntaxe… C’est une manipulation répréhensible puisque la finalité est de tromper Google afin qu’il ne détecte pas la duplication. Sa pratique est possible avec un logiciel qui permet de travailler sur le taux de similarité entre différents contenus.

Une phrase : sachez que ça existe, mais sur votre blog, fuyez cette pratique, qui peut aussi se faire sans logiciel quand on maîtrise le référencement.

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

Nada ! Il m’est arrivé de dupliquer un texte dans son intégralité pour un contenu ressources (livres essentiellement ou un focus Wikipedia), mais dans tous les cas, je ne cherche pas à m’approprier le dit contenu, parce que je le spécifie dans les sources.

6 – Content Farm

Une content farm (ferme de contenus) est en fait, un site dont les contenus éditoriaux sont créés pour engranger des revenus publicitaires par le biais des canaux de monétisation (affiliations, publicité aux clics, liens commerciaux…). En général, contenus courts, parfois automatisés.

Une phrase : comme précédemment, sachez que cela existe.

Exemple : l’une des plus grosses fermes de contenus américaine ► eHow

7 – Content Mapping 

Le content mapping (cartographie des contenus) est un processus de gestion éditoriale utilisé en inbound marketing. Le principe est de cartographier des contenus à produire pour toucher des cibles précises (prospects►clients). Les entreprises peuvent l’utiliser dans le cas du lead nurturing pour qualifier le degré de maturité de leurs « futurs » clients.

« Blog-auteur » : vous pouvez utiliser cette stratégie, dans le cas par exemple d’un teasing par le biais d’articles successifs sur votre prochain ouvrage. Il faut précisément déterminer vos cibles en fonction de la thématique de votre ouvrage et créer, articuler le contenu en relation avec cette thématique. Vous ne viserez pas forcément tous vos lecteurs possibles, mais c’est un procédé qui peut faire mouche si bien conçu et relayé aux bonnes personnes. C’est aussi une manière de se différencier dans sa communication.

Cette stratégie peut s’établir dans le cadre d’un snacking content et/ou de content dripping, vus plus haut dans l’article.

Mon retour d’expérience de cette stratégie

Non utilisé sur mon ancien blog. C’est une technique plutôt mis en pratique sur Twitter dans un but bien précis. Mais pourquoi pas, je la mettrai peut-être en place dans une forme « teasing » pour un recueil de nouvelles par exemple.

8 – Customer Content

Les contenus clients, c’est bien de cela qu’il s’agit. Le graal pour une marque. Quand les clients laissent des avis produits, des vidéos ou ils décortiquent un produit, ou ils diffusent des photos sur les réseaux sociaux, c’est gala !

« Blog-auteur » : vous avez remarqué la similitude, n’est-ce pas ? Eh oui, les commentaires lecteurs, les chroniques écrites ou vidéos, le relais de la couverture de votre ouvrage… Quand ce sont les lecteurs, le poids n’est pas le même…

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

Depuis que je blogue, je pratique le « customer content ». Mais nullement par stratégie, par la notion de partage et de reconnaissance du travail. Tous les livres dont je parle, je les ai acheté et j’en livre un juste retour. Si un ouvrage ne m’a pas plu, je n’en parle pas, c’est un choix assumé. Je pars du principe que si je ne suis pas capable de faire aussi bien, je reste à ma place. Je ne suis pas qualifié pour rédiger une critique constructive, tout simplement parce que je suis un apprenant littéraire. Il est connu que les supporters de Football pour le plus grand nombre, sont des « experts », des sélectionneurs en puissance, des critiqueurs « constructifs ». La littérature a une certaine noblesse.

Au même titre, il est agréable en tant que blogueur d’avoir un retour en commentaire sur l’article produit. Ce n’est pas de la motivation, mais de la stimulation pour encore apporter plus.

9 – Evergreen content

Contenus intemporels ou toujours d’actualités dans le temps. C’est un type de contenu qui s’intègre parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing. Pour produire un tel contenu, il faut le polir et le rendre brillant dans tous les sens du terme. Le travail du SEO et l’intérêt rédactionnel, sa qualité, doivent être caractérisés.

« Blog-auteur » : ce type de contenu n’est pas forcément facile à produire, mais il est votre diamant. Plusieurs blogueurs, blogueuses littéraires, en produisent en matière de conseils ou techniques d’écritures. Ces articles sont intemporels par définition. Il faut absolument que vous en rédigiez de temps à autres pour asseoir votre expertise.

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

En littéraire, elle est nulle. En terme de développement commercial (vente-management-marketing), j’en ai produit plusieurs. Ils sont des atouts indéniables. C’est sur l’Evergreen, que votre marque se construit ; c’est sur l’Evergreen que la perception qu’ont de vous les autres se développe et s’affermit.

10 – Gated Content

C’est une stratégie utilisée en B2B, mais je vous en parle ici et vous comprendrez pourquoi. Cette stratégie désigne des contenus (livre blanc, webinar, etc.) auxquels le prospect ne peut accéder qu’en remplissant un formulaire ou en envoyant une demande par email. Vous passez de visiteur anonyme à prospect potentiel.

Le gated content permet donc d’identifier et de qualifier une personne qui remplit le formulaire ou qui demande à consulter le contenu. C’est à double tranchant.

« Blog-auteur » : je ne vous conseille pas cette stratégie pour, par exemple, un référentiel de compétences en écriture ou donner un cours sur les techniques de dialogues. Vous n’avez aucun intérêt à produire, même en temps que blogueur, un tel contenu. Distillez plutôt cet exercice pour produire des contenus réguliers sur une thématique donnée.

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

WordPress nous offre la possibilité de s’abonner entre wordpress en autres, à un autre blog. Je suis ainsi prévenu des nouveaux articles au fur et à mesure. Cela me suffit amplement. Dernièrement, je voulais sortir un gros pavé (book pdf téléchargeable sur mon blog), sur la promotion littéraire. J’ai changé d’avis il y a quelques jours. Pourquoi ? Mon objectif est de drainer des dizaines de milliers de visiteurs mensuels sur mon blog. Le fait de transformer mon book sur la promotion littéraire en une grosse dizaine d’articles me permet d’alimenter régulièrement mon blog. Je n’ai aucun intérêt à tout mettre dans un ebook téléchargeable, du moins pour l’instant. Il est vrai que j’en ai parlé dernièrement, mais je ne peux pas l’exécuter ainsi. Je donne beaucoup mais il me faut lisser dans le temps pour toujours avoir du contenu et aussi écrire à côté, organiser des événements…

11 – Le Listicle

Oh, un néologisme anglais mais valable en français. Listicle = list + article. C’est une stratégie on ne peut plus simple à mettre en place. Très rapide et peu onéreuse à produire. La profondeur éditoriale n’est pas pointue mais elle suffit à contenter beaucoup de personnes.

C’est tout simplement les fameux articles du style : 20 images pour vous détendre ; 36 choses à ne pas faire pour un étranger en Chine…

Ce type d’article est souvent associé au clickbaiting (appâts à clics) qui vise à maximiser « abusivement » le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire ou une publication sociale.

« Blog-auteur » : stratégie intéressante à utiliser de temps en temps pour un contenu détente, ludique. Des images, des citations aussi.

Mon retour d’expérience sur cette stratégie

Depuis 2008 en hébergement mutualisé à aujourd’hui avec mon usine à gaz, je le pratique. Sur le blog, vous pouvez la retrouver dans « Citations-Proverbes ». Je choisis des citations thématiques, les mets en images et je publie. Alors au niveau référencement, c’est un zéro pointé. Comme j’aime beaucoup les citations et la plupart des personnes aussi, tout le monde est content, alors cela me va.

Bonus – Le content shock

Ce n’est pas vraiment une stratégie, plutôt une expression constat. Elle est utilisée pour désigner le fait que la production de contenus disponibles sur internet augmente beaucoup plus vite que le temps et l’attention disponibles des individus à qui sont destinés ces contenus.

Voir l’article entier sur définitions-marketing ► ICI

C’est une terme à connaître dans le monde de la stratégie de contenu, même si les auteurs ne sont pas concernés en premier lieu.

Cher lectorat, j’espère que cet article vous a apporté quelques informations intéressantes. J’aurais pu vous parler aussi de Brand Publishing, Social Publishing, Duplicate Content, Brand Journalisme… Restons-en là, dans le domaine du blogging indépendant ^^. Prenez soin de vous.

 

Source de l’articledéfinitions-marketing.com

linkedinrss
Larry

Larry

Issu de la vente et du management, j'ai bifurqué à 180° pour m'installer définitivement dans l'écriture. Je suis un apprenant et mon terrain de développement, c'est la nouvelle et autres récits courts. Je suis un inconditionnel défenseur de l'autoédition. Ma mission est très simple : apporter les solutions aux problématiques des différents maillons de la chaîne de l'Autoédition et de la promotion littéraire.

Leave a Replay

Larry Quo

Site et blog dédiés au monde de l’autoédition et à la promotion littéraire. Piochez vos intérêts !

Catégories
Ressources (5)
Le meilleur des outils pour auteurs

Articles récents

Nouvelle page Facebook

Newsletter "L'impact"

L’information littéraire hebdomadaire. Astuces, conseils pour votre marketing en exclusivité pour les abonnés.