fbpx

Lecture : élargir ses horizons

Élargir ses horizons : la zone de confort est une zone à escarres !

 

Sans rien avoir inventé, je ne cesse de prêcher sur Twitter et ailleurs, depuis des années, qu’élargir ses horizons est la meilleure formule pour découvrir et apprendre des autres et du monde qui nous entoure. Ne cessons jamais de nous intéresser aux autres. Ne parler que de soi et de ses ouvrages est une erreur absolue. Suis un fan inconditionnel des nouvelles et formats courts, je n’ai absolument jamais lu de roman. Pourtant aujourd’hui, je m’ouvre à la lecture de cette littérature du détail structuré. Pour moi, les auteur(e)s de genres romanesques sont des OVNIS, tellement j’admire la passion et la résilience dont ils font preuve. Je n’écrirai jamais de roman, juste du court, mais je veux devenir lecteur et me laisser emporter dans différents récits. Les journées n’ont que vingt-quatre heures, mais j’ai le luxe de timer mes journées. (Cet article-planning est classé dans la rubrique Larry Blogue – articles.)

MODE OPÉRATOIRE

  • Présentation des huit ouvrages choisis (visuel, texte et liens) ;
  • Sous chaque présentation de roman, un encart vide, avec date précise de rendu de lecture* ;
  • Un rendu de lecture de maximum 300 mots sera rédigé pour chaque écrit à la date notifiée.

* je parle de « rendu de lecture », non pas de chronique ou de critique parce que je n’ai pas la compétence d’évaluer la structure d’un roman. Je me contenterai juste en tant que lecteur novice de ce genre littéraire, de donner mon ressenti. Je reprécise si besoin, que je n’ai à ce jour, jamais lu de roman ou assimilé.

Précision : à partir du livre 3 (Laurent Martin – Enquête I : Tommy), je m’essaie à la (vraie) chronique. Le but étant de m’améliorer au fur et à mesure.

 

Présentation des 7 ouvrages (oui, 1 homme pour 6 femmes, sorry ^^)

 

1 – « Partir, c’est mourir un peu » d’Alexandre Page (@page_alexandre sur Twitter)

 

Présentation de l’auteur 

1910, Igor Kleinenberg, jeune professeur d’allemand d’origine estonienne, devient précepteur à la Cour impériale de Russie. Côtoyant au plus près le pouvoir jusqu’à sa chute, il assiste aux aléas du pays, aux manigances de l’aristocratie pétersbourgeoise, au cheminement inévitable vers la révolution nationale en pleine conflagration mondiale. Témoin des traîtrises et du mépris envers l’empereur Nicolas II et sa famille, il l’est aussi du courage et de la détermination d’hommes et de femmes qui dans les plus grandes épreuves ne les abandonneront pas.

De Saint-Pétersbourg aux poussiéreuses villes d’Extrême-Orient, du soleil de Crimée aux neiges de Sibérie, Igor Kleinenberg raconte presque une décennie de la Russie dans ce qu’elle eut de tumultueux, de tragique et d’éminemment fascinant.

Dans ces mémoires fictifs foisonnants, construits à partir de témoignages du temps, s’entremêlent le portrait intime et vrai de la dernière famille régnante de Russie et l’histoire troublée d’un pays au tournant de son destin.

Édition illustrée d’un frontispice et de cinquante photographies anciennes.

 

Jamais à presque 51 ans, je n’avais lu un seul roman de ma vie. Dans ce défi d’élargir mes horizons, et sensible à l’histoire, curieux de l’histoire de la Russie, j’entamais donc ma première lecture de roman par un pavé de 775 pages. Sacré défi tout de même, moi l’adepte de la brièveté. J’ai dévoré ce livre en 17 jours, m’aménageant des plages de lectures conséquentes. Je ne regrette rien.

 

 

2 – « Rattrape-moi » de Maritza Jaillet (@MaritzacocoJ sur Twitter)

 

Présentation de l’auteure

Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu’au lendemain du mariage de sa petite sœur.
Non seulement, elle se réveille auprès d’un inconnu qui semble tout savoir d’elle, mais en plus, ses proches ont disparu.
Prise de panique, Morgane n’aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l’inconnu du matin.

 

 

3 – « Laurent Martin – Enquête I : Tommy » de (@EnqueteMartin sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Laurent n’a pas encore 30 ans, mais une brillante carrière en psychothérapie se dessine pour lui. Aidé par un pouvoir surnaturel dont il ne connaît pas encore l’origine, il établit parfois des liens spéciaux avec certains de ses clients.
Poussé par sa passion de résoudre des énigmes, il enquêtera sur la vie de Tommy, un nouveau patient qui est victime de crises d’angoisse et de cauchemars.

Quels événements tragiques Laurent découvrira-t-il en remuant le passé de Tommy ?

 

 

4 – « Child-Trip » de Jeanne Sélène (@JeanneSelene sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Deux lignes roses sur un test.
C’est comme ça que tout commence.
Et deux lignes roses, c’est déjà une de trop, surtout pour Solange…
Solitaire, nomade et libre, est-elle prête à remettre sa vie en question ?

Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.

 

 

 

5 – « Unis pour la vie – Approuvé par le gouvernement » d’Isabelle Morot-Sir (@i_morotsir sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Laissez-vous surprendre par un voyage au Bergseeland, enclave saxonne en terre slave. Entre Mer Noire et montagnes, découvrez les charmes authentiques de bières artisanales et de cités médiévales.Cependant, cette carte postale ne cache-t-elle pas une autre réalité ? Quel est donc ce Programme, mis en place voilà des décennies par le gouvernement ? Est-il vraiment capable de trouver votre âme sœur ?Jeune étudiante de 21 ans, Amaryllis en doute. Convaincue ou pas, aura-t-elle le choix d’échapper à cette union avec un inconnu ?

 

 

6 – « Borderline : Niveau – 2 : Les souterrains » de Zoë Hababou (@HababouZoe sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Parviendrez-vous à retrouver la surface ?

RÉSUMÉ

Quelque part en Amérique Latine… Un homme est échoué sur un trottoir, un jaguar agonisant à ses pieds… Comment en est-il arrivé là ? Son esprit semble confus… Il parle de jungle, d’ayahuasca, d’un certain Whim… Son cerveau paraît avoir subi quelques dommages… À mesure qu’il déroule le fil de son histoire et tente de se réapproprier son passé, nous reconstituons avec lui le puzzle insensé de son étrange existence qu’on ne peut que qualifier de… borderline !

 

 

7 – « Demain, le jour se lèvera » de Georgina Tuna Sorin (@GeorginaSorin sur Twitter)

 

 

 

Présentation de l’auteure

Décembre 2018. Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études.Pourtant, l’année suivante débute au rythme des machines de l’hôpital où Anna s’accroche à la vie. Au fil des pages, l’auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu’une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer. Quel drame va donc les frapper ? Demain le jour se lèvera met en scène des personnages touchants dont le courage et l’envie de vivre surpassent toutes les épreuves qu’ils ont à affronter. Un récit intense et émouvant !

 

 

Comme dit en préambule, un homme pour sept femmes. À la prochaine vague, j’inverserai les rôles. Je sais, les féministes de l’extrême risquent de crier au scandale, d’où l’importance du factuel ^^.

Au fur et à mesure des rendus de lectures, je communiquerai sur Twitter, pour annoncer la mise en ligne.

Allez au boulot Larry !

Prenez soin de vous et à bientôt. Comme d’habitude, n’hésitez à prendre quelques minutes pour rédiger un commentaire, ici ou ailleurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julie Sauvageau
Julie Sauvageau
2 années il y a

Je sais que je l’ai déjà dit mais: merci! Ça nous fait un bien énorme, en tant qu’auteur, de recevoir de bons commentaires. Nous sommes, le plus souvent qu’autrement, victime du syndrome de l’imposteur: on se remet en question et, comme le domaine du livre est très lent (c’est quelques ventes, par ci, par là – si on fait de la pub…), ce n’est rien pour nous rassurer…
Ta chronique aura été importante à mes yeux – et je viens tout juste de terminer le deuxième. J’en suis très fière et je pense avoir livré un bon moment de lecture. Tu m’auras donné confiance en moi!

PAGE - Alexandre
PAGE - Alexandre
2 années il y a

Merci Larry pour ton super retour. Il tombait à point hier, grosse journée !

Denis Morin
Denis Morin
2 années il y a

Vous me donnez le goût de me procurer le bouquin d’Alexandre Page. Merci ! Le mot de Cambronne pour la suite de vos projets !

Maritza
2 années il y a

Yaaaaaa ! ♥ ♥ ♥ Je suis hyper bien entouréeeeee ! Merciiii beaucoup ! ♥ – ♥ !
C’est géniallll ! Il m’en manque plein des ouvrages ! Va falloir que j’agrandisse ma wish ♥

Larry

Larry

Issu de la vente et du management, j'ai bifurqué à 180° pour m'installer définitivement dans l'écriture. Je suis un apprenant et mon terrain de développement, c'est la nouvelle et autres récits courts. Je suis un inconditionnel défenseur de l'autoédition. Ma mission est très simple : apporter les solutions aux problématiques des différents maillons de la chaîne de l'Autoédition et de la promotion littéraire.
Ressources (5)
Le meilleur des outils pour auteurs

Nouvelle page Facebook

BLOG

Partenaire

Ma boîte sur le net

Vous souhaitez un site d'auteur personnalisable ? Nous pouvons vous aider !

Newsletter et infos commerciales des sites larryquo et annuaire de l'autoédition

Bientôt disponible – Tous les mardis à 7h

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
×
×

Panier