Home > LARRY BLOGUE > Articles > Lecture : élargir ses horizons

Lecture : élargir ses horizons

Élargir ses horizons : la zone de confort est une zone à escarres !

 

Sans rien avoir inventé, je ne cesse de prêcher sur Twitter et ailleurs, depuis des années, qu’élargir ses horizons est la meilleure formule pour découvrir et apprendre des autres et du monde qui nous entoure. Ne cessons jamais de nous intéresser aux autres. Ne parler que de soi et de ses ouvrages est une erreur absolue. Suis un fan inconditionnel des nouvelles et formats courts, je n’ai absolument jamais lu de roman. Pourtant aujourd’hui, je m’ouvre à la lecture de cette littérature du détail structuré. Pour moi, les auteur(e)s de genres romanesques sont des OVNIS, tellement j’admire la passion et la résilience dont ils font preuve. Je n’écrirai jamais de roman, juste du court, mais je veux devenir lecteur et me laisser emporter dans différents récits. Les journées n’ont que vingt-quatre heures, mais j’ai le luxe de timer mes journées. (Cet article-planning est classé dans la rubrique Larry Blogue – articles.)

MODE OPÉRATOIRE

  • Présentation des huit ouvrages choisis (visuel, texte et liens) ;
  • Sous chaque présentation de roman, un encart vide, avec date précise de rendu de lecture* ;
  • Un rendu de lecture de maximum 300 mots sera rédigé pour chaque écrit à la date notifiée.

* je parle de « rendu de lecture », non pas de chronique ou de critique parce que je n’ai pas la compétence d’évaluer la structure d’un roman. Je me contenterai juste en tant que lecteur novice de ce genre littéraire, de donner mon ressenti. Je reprécise si besoin, que je n’ai à ce jour, jamais lu de roman ou assimilé.

Précision : à partir du livre 3 (Laurent Martin – Enquête I : Tommy), je m’essaie à la (vraie) chronique. Le but étant de m’améliorer au fur et à mesure.

 

Présentation des 8 ouvrages (oui, 1 homme pour 7 femmes, sorry ^^)

 

1 – « Partir, c’est mourir un peu » d’Alexandre Page (@page_alexandre sur Twitter)

 

Présentation de l’auteur 

1910, Igor Kleinenberg, jeune professeur d’allemand d’origine estonienne, devient précepteur à la Cour impériale de Russie. Côtoyant au plus près le pouvoir jusqu’à sa chute, il assiste aux aléas du pays, aux manigances de l’aristocratie pétersbourgeoise, au cheminement inévitable vers la révolution nationale en pleine conflagration mondiale. Témoin des traîtrises et du mépris envers l’empereur Nicolas II et sa famille, il l’est aussi du courage et de la détermination d’hommes et de femmes qui dans les plus grandes épreuves ne les abandonneront pas.

De Saint-Pétersbourg aux poussiéreuses villes d’Extrême-Orient, du soleil de Crimée aux neiges de Sibérie, Igor Kleinenberg raconte presque une décennie de la Russie dans ce qu’elle eut de tumultueux, de tragique et d’éminemment fascinant.

Dans ces mémoires fictifs foisonnants, construits à partir de témoignages du temps, s’entremêlent le portrait intime et vrai de la dernière famille régnante de Russie et l’histoire troublée d’un pays au tournant de son destin.

Édition illustrée d’un frontispice et de cinquante photographies anciennes.

 

Acheter sur Amazon

 

Jamais à presque 51 ans, je n’avais lu un seul roman de ma vie. Dans ce défi d’élargir mes horizons, et sensible à l’histoire, curieux de l’histoire de la Russie, j’entamais donc ma première lecture de roman par un pavé de 775 pages. Sacré défi tout de même, moi l’adepte de la brièveté. J’ai dévoré ce livre en 17 jours, m’aménageant des plages de lectures conséquentes. Je ne regrette rien.

 

Livre commencé le 9 janvier 2020, terminé le 26 janvier 2020

Deux mots m’ont poussé à acheter le livre d’Alexandre Page : « Historique » et « Russie ». Les 775 pages du roman m’ont-elles assurées une immersion totale ?

Eh bien oui !

Igor Kleinenberg a réussi à m’embarquer à ses côtés dans le quotidien de la famille impériale. Famille généreuse, bienveillante à l’égard de son peuple.

Vous plongerez dans les coulisses de cette famille pas comme les autres ; des Grandes Duchesses : Olga, Tatiana, Maria, Anasthasia (Nastia), du Tsarévitch Alexeï, objet de toutes les attentions dû à son hémophilie. Vous rencontrerez Pierre Gilliard, Charles Gibbes, Madame Viroubova, l’impératrice douairière, le docteur Dérévenko… Et bien évidemment Nicolas II l’empereur, et l’impératrice Alexandra.

De Tsarskoïe Selo au Golfe de Finlande en passant par Peterhof. Vous embarquerez à bord du Standart, vous monterez dans le train impérial. Mais vous irez aussi de Tobolsk à Ganima Yama en passant par Iekaterinbourg.

L’histoire est prenante, captivante. Un destin hors du commun écrit de main de maître. Un travail documentaire hors normes, époustouflant.

Des personnages historiques truculents, des faits incroyables… Vous en saurez plus sur Raspoutine, personnage controversé par excellence ! Vous vivrez, la révolution intestine Russe de 1917, en pleine guerre mondiale, qui apporte son lot de rebondissements dans cette Russie conspirationniste à l’égard de la famille impériale. L’armée rouge contre l’armée blanche ! Le rôle de la France, de l’Angleterre et de ses alliés. Saviez-vous qu’en Russie, à cette époque, les orchestres jouaient notamment La Marseillaise en guise de requiem ?

Vous comprendrez aussi que : « L’Allemagne était un pays plein d’excellents patriotes mais trop présomptueux de sa puissance. La Russie était un pays puissant, mais avec de mauvais patriotes ».

« Partir, c’est mourir un peu » est un roman historique majeur. Il est incontestablement à posséder dans votre bibliothèque fusse-t-elle que numérique. Je n’avais jamais lu de roman jusqu’alors, je suis ravi d’avoir commencé par celui d’Alexandre Page. Merci !

 

 

2 – « Rattrape-moi » de Maritza Jaillet (@MaritzacocoJ sur Twitter)

 

Présentation de l’auteure

Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu’au lendemain du mariage de sa petite sœur.
Non seulement, elle se réveille auprès d’un inconnu qui semble tout savoir d’elle, mais en plus, ses proches ont disparu.
Prise de panique, Morgane n’aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l’inconnu du matin.

 

Acheter sur Amazon

 

Livre commencé le lundi 27 janvier 2020, terminé le vendredi 7 février 2020

Nous sommes en 2100…

Comment s’est formé le Royaume du Cid ? Comment un homme, joueur invétéré, de surcroît endetté, mais-t-il « sa chaire » en gage de solde financier ?

Morgane et Mathieu sont les deux personnages principaux de cette romance dystopique.

Morgane est une jeune femme vive, souvent « claquable ». Elle croque la vie selon les situations et ses humeurs. Mathieu est un homme d’affaires séducteur et imperturbable, calme et raisonné en toutes circonstances. Quel est son rapport avec le royaume du Cid ? Quels liens, rôle à Mathieu auprès de Morgane ? Ils nous emmènent de Orcgrime à Avignon, en passant par Tonnerre, Lyon…

Vous découvrirez aussi qui sont les Juliette, Charles, Céline, les Fouquet, les Da Costa, Léopold, Nathan…

L’intrigue est menée de main de maître. J’avoue que j’ai eu du mal avec le début de cette romance ; certainement le côté dystopie. Mais plus j’avançais dans l’histoire, plus j’étais pris dans « les filets », jusqu’à la situation finale et le dernier mot.

Le format est assez court, ce qui me convient parfaitement. Va-t-il y avoir une suite ?

L’autrice s’est essayée à la romance dystopique suite à un défi. Elle l’a relevé et les experts ne cessent de lui faire remarquer. Pour ma part, je ne suis pas un littéraire, pas attiré par les romans, mais j’avoue prendre plaisir à élargir mes horizons. Je recommande sans peine le livre de Maritza.

 

3 – « Laurent Martin – Enquête I : Tommy » de (@EnqueteMartin sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Laurent n’a pas encore 30 ans, mais une brillante carrière en psychothérapie se dessine pour lui. Aidé par un pouvoir surnaturel dont il ne connaît pas encore l’origine, il établit parfois des liens spéciaux avec certains de ses clients.
Poussé par sa passion de résoudre des énigmes, il enquêtera sur la vie de Tommy, un nouveau patient qui est victime de crises d’angoisse et de cauchemars.

Quels événements tragiques Laurent découvrira-t-il en remuant le passé de Tommy ?

 

Acheter sur Amazon Fr

 

Lecture commencée le lundi 10 février, terminée le jeudi 13 février. Chronique le dimanche 23 février 2020.

Intrigues emmêlées lumineuses !

Laurent Martin – Enquête I : Tommy a été publié en juillet 2019. C’est le premier roman de Julie Wildwater, basée à Boisbriand au Québec (Canada). C’est une fiction très bien reçue par la critique, que ce soit sur l’Amazon français ou canadien et sur des sites d’avis spécialisés comme Babelio.

Boisbriand – Laurent Martin, végétalien, fan entre autres de kayak, de photographie, deux passions qui vont l’aider dans ses quêtes, fussent-elles amoureuse ou professionnelle… Anne, sa mère aimante, Catherine, sa sœur feu follette, sont ses deux piliers. Avec Tommy, Laurent rentre par la grande porte dans sa carrière de psychothérapeute. Entre paranormal et interprétations, chaque indice permet à l’énigme de mincir…

Les intrigues s’entremêlent dans une luminosité parfaite et entretiennent cette envie d’en savoir plus à chaque… On se laisse volontiers happer ! Le vocabulaire est clair, sans chichi, avec forcément quelques expressions québécoises appropriées. Les dialogues sont chirurgicaux et participent à cette envie de ne pas lâcher la lecture.

Pour commencer, Laurent « thérapise » Omar, en proie à des difficultés peu ordinaires, la vérité se révélera par « les cartes »… Laurent partage son quotidien, son amour pour la nature, la complicité avec sa sœur et sa mère. Son don déterrera un secret familial. Quelles en seront les conséquences ? Il y a aussi Sarah… Ah Sarah !… Pour les besoins de l’enquête sur Tommy, Laurent voyage à travers le Québec où les flashs et dessins récoltés lors des séances, prennent formes réelles. Les investigations de Laurent mèneront à une réalité émotive à souhait. La fin prend forme assez rapidement dans le récit, du moins le pense-t-on…

Oui, je suis loin de vous avoir tout dit, normal non ? Ce livre est une réussite ! Je l’ai dévoré en 4 jours. Finement écrit, des intrigues magnifiques. À LIRE ABSOLUMENT !

 

4 – « Child-Trip » de Jeanne Sélène (@JeanneSelene sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Deux lignes roses sur un test.
C’est comme ça que tout commence.
Et deux lignes roses, c’est déjà une de trop, surtout pour Solange…
Solitaire, nomade et libre, est-elle prête à remettre sa vie en question ?

Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.

 

Acheter sur Amazon

 

Date de rendu de lecture : ICI le dimanche 8 mars 2020

 

Une coupure de sécurité « lecturienne » de quinze jours se place ici. Les aléas peuvent sévir ^^

 

5 – « Un deal pas très catholique » de Sophie Lim (@SophieLimAuteur sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Julie, élève de terminale de 18 ans, travaille secrètement comme serveuse dans un club de strip-tease. Théodore, un garçon de son lycée beau mais sadique, s’y rend un soir avec un ami. Pour s’amuser, il se montre entreprenant et tactile avec elle, sans se rappeler qu’il l’insulte régulièrement lorsqu’il la percute avec son skate ou ses rollers dans les couloirs de l’école. Pour l’éconduire, Julie lui donne un faux nom et un faux numéro de téléphone, ce qu’il ne tarde pas à découvrir. Pour se venger et éviter un mariage arrangé avec Alix, une fille de sa classe qu’il utilise comme sex friend à côté de ses conquêtes, Théodore va proposer à Julie un deal difficile à refuser : il taira son secret si elle accepte de se faire passer pour sa fiancée…
Découvrez une romance mêlant humour et coups bas, et qui s’inscrit dans la lignée des shojos matures avec sa part d’érotisme.
Un deal pas très catholique est le premier roman de Sophie Lim.

 

Acheter sur Amazon

 

Date de rendu de lecture : ICI le dimanche 22 mars 2020

 

6 – « Unis pour la vie – Approuvé par le gouvernement » d’Isabelle Morot-Sir (@i_morotsir sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Laissez-vous surprendre par un voyage au Bergseeland, enclave saxonne en terre slave. Entre Mer Noire et montagnes, découvrez les charmes authentiques de bières artisanales et de cités médiévales.Cependant, cette carte postale ne cache-t-elle pas une autre réalité ? Quel est donc ce Programme, mis en place voilà des décennies par le gouvernement ? Est-il vraiment capable de trouver votre âme sœur ?Jeune étudiante de 21 ans, Amaryllis en doute. Convaincue ou pas, aura-t-elle le choix d’échapper à cette union avec un inconnu ?

 

Acheter sur Amazon

 

Date de rendu de lecture : ICI le dimanche 05 avril 2020

 

7 – « Bordeline : Niveau – 2 : Les souterrains » de Zoë Hababou (@HababouZoe sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Parviendrez-vous à retrouver la surface ?

RÉSUMÉ

Quelque part en Amérique Latine… Un homme est échoué sur un trottoir, un jaguar agonisant à ses pieds… Comment en est-il arrivé là ? Son esprit semble confus… Il parle de jungle, d’ayahuasca, d’un certain Whim… Son cerveau paraît avoir subi quelques dommages… À mesure qu’il déroule le fil de son histoire et tente de se réapproprier son passé, nous reconstituons avec lui le puzzle insensé de son étrange existence qu’on ne peut que qualifier de… borderline !

 

Acheter sur Amazon

 

Date de rendu de lecture : ICI le dimanche 19 avril 2020

 

8 – « Demain, le jour se lèvera » de Georgina Tuna Sorin (@GeorginaSorin sur Twitter)

 

 

Présentation de l’auteure

Décembre 2018. Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études.Pourtant, l’année suivante débute au rythme des machines de l’hôpital où Anna s’accroche à la vie. Au fil des pages, l’auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu’une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer. Quel drame va donc les frapper ? Demain le jour se lèvera met en scène des personnages touchants dont le courage et l’envie de vivre surpassent toutes les épreuves qu’ils ont à affronter. Un récit intense et émouvant !

 

Acheter sur Amazon

 

Date de rendu de lecture : ICI le dimanche 3 mai 2020

 

Comme dit en préambule, un homme pour sept femmes. À la prochaine vague, j’inverserai les rôles. Je sais, les féministes de l’extrême risquent de crier au scandale, d’où l’importance du factuel ^^.

Au fur et à mesure des rendus de lectures, je communiquerai sur Twitter, pour annoncer la mise en ligne.

Allez au boulot Larry !

Prenez soin de vous et à bientôt. Comme d’habitude, n’hésitez à prendre quelques minutes pour rédiger un commentaire, ici ou ailleurs.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

8 Responses

  1. Avatar
    Julie Sauvageau

    Je sais que je l’ai déjà dit mais: merci! Ça nous fait un bien énorme, en tant qu’auteur, de recevoir de bons commentaires. Nous sommes, le plus souvent qu’autrement, victime du syndrome de l’imposteur: on se remet en question et, comme le domaine du livre est très lent (c’est quelques ventes, par ci, par là – si on fait de la pub…), ce n’est rien pour nous rassurer…
    Ta chronique aura été importante à mes yeux – et je viens tout juste de terminer le deuxième. J’en suis très fière et je pense avoir livré un bon moment de lecture. Tu m’auras donné confiance en moi!

    1. Larry

      Hello Julie,

      Merci pour ton commentaire.

      Je ne suis pas un spécialiste de la chronique, je travaille pour être performant, je parle donc pour l’instant, plus avec mon cœur. Dans l’autoédition, il y a des talents fous, tu en fais incontestablement parti.
      À très bientôt Julie.
      Cordialement.
      Larry

    1. Larry

      Bonsoir Alexandre,

      Merci pour ton commentaire.

      Je ne pouvais dire autre chose, tellement j’ai été conquis.

      Bonne soirée Alexandre.

      Larry

  2. Avatar
    Denis Morin

    Vous me donnez le goût de me procurer le bouquin d’Alexandre Page. Merci ! Le mot de Cambronne pour la suite de vos projets !

    1. Larry

      Bonjour Denis,

      Merci pour votre commentaire.
      Bien saisi le mot « Cambronne » ^^
      Au plaisir de vous revoir sur le site.
      Larry

  3. Avatar

    Yaaaaaa ! ♥ ♥ ♥ Je suis hyper bien entouréeeeee ! Merciiii beaucoup ! ♥ – ♥ !
    C’est géniallll ! Il m’en manque plein des ouvrages ! Va falloir que j’agrandisse ma wish ♥

    1. Larry

      Hello Maritza,

      Oui, une liste sympa, j’ai hâte d’attaquer la lecture de tous les ouvrages. Le planning et le fait d’en parler, me permet de garder le cap.
      C’est parti mon kiki comme on dit !
      Belle journée.
      Larry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.