fbpx

Management : motivation vs stimulation

management motivation vs stimulation

Initialement publié le 22/09/2015

Quand on est manager, motiver ou stimuler une équipe commerciale, est-ce la même chose ?

Est-il utile de feuilleter le dictionnaire pour avoir la différence entre les deux termes ? Vous pensiez que motivation et stimulation sont synonymes ? Alors, oui ! Interrogeons notre ami Larousse pour les définitions littérales :

Motivation : raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action. Fait pour quelqu’un d’être motivé à agir.

Stimulation : action, fait de stimuler l’ardeur de quelqu’un. Encourager.

Dans les faits :

  • Un vendeur a un objectif de 30 000 euros. En le dépassant, il obtient 1% de commission rétroactive supplémentaire. On est dans la motivation
  • Un vendeur accompli un excellent travail et se voit féliciter par son responsable. « Bravo, tu es au top ! Continue ! » On est dans la stimulation.

C’est au vendeur de se motiver !

Tout vendeur se doit d’être motivé et cela se passe avant tout, dans le cerveau de chacun ! Bien évidemment, la motivation c’est comme les cours de la bourse, cela fluctue ! Un vendeur peut ne pas être en forme un jour, avoir des soucis passagers, ok, c’est pour tout le monde pareil ! L’abstraction par le travail est une motivation pour franchir la plupart des obstacles. Se lever le matin pour aller gagner son pain, est une motivation commune à tout le monde. Vouloir réaliser et dépasser ses objectifs, c’est de la motivation. Chacun a la clé mentale pour l’exécuter, personne d’autre.

C’est à vous de le stimuler !

Vous, manager, vous êtes à l’écoute. Repérer, extraire, comprendre et solutionner, ce qui ne va pas avec un vendeur, est partie intégrante de votre rôle. La solution trouvée aux problématiques est de la stimulation pour repartir de l’avant.

Tout vendeur a besoin d’être stimulé ! Si votre vendeur effectue un travail remarquable et que vous trouvez cela normal, sans reconnaissance particulière, au bout d’un moment, cela va se transformer en baisse de… motivation. L’encourager pour son travail, ses efforts, ses résultats est une obligation.

CONCLUSION

Motivation et stimulation accouplées, forment une arme redoutable ! N’arrêtons jamais de les associer !

Source de l’article : Vidéo YouTube de Michael AGUILAR

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Lire la suite de l’article de Pascal sur Acteur Vente […]

Larry

Larry

Issu de la vente et du management, j'ai bifurqué à 180° pour m'installer définitivement dans l'écriture. Je suis un apprenant et mon terrain de développement, c'est la nouvelle et autres récits courts. Je suis un inconditionnel défenseur de l'autoédition. Ma mission est très simple : apporter les solutions aux problématiques des différents maillons de la chaîne de l'Autoédition et de la promotion littéraire.
Ressources (5)
Le meilleur des outils pour auteurs

Nouvelle page Facebook

BLOG

Partenaire

Ma boîte sur le net

Vous souhaitez un site d'auteur personnalisable ? Nous pouvons vous aider !

Newsletter et infos commerciales des sites larryquo et annuaire de l'autoédition

Bientôt disponible – Tous les mardis à 7h

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
×
×

Panier