fbpx

Nicolas Dugay
Préparez votre mental à la gagne !

Nicolas Dugay

Initialement publié le 02/07/2014

Vous voulez optimiser vos résultats ? Vous voulez toujours êtes au top ? Alors musclez votre mental ! Préparez-le à la performance. La préparation mentale est partie intégrante des sportifs de hauts-niveaux. Elle est aussi transposée aux salariés, cadres, dirigeants, pour atteindre des sommets !

À ce sujet, un homme a attiré l’attention d’ActeurVente, cet homme c’est Nicolas Dugay :

 Nicolas DUGAY est DGA Corporate au sein de Booster Academy.

Nicolas a passé 14 ans au sein de BNPPARIBAS Personal Finances : de commercial par téléphone en BtoC à Directeur Commercial France BtoB en charge de la Direction Générale de plusieurs sociétés financières. Une formidable expérience de 4 ans en Belgique dans un pays complexe et multiculturel, en charge notamment du réseau et du marketing.
Depuis 6 ans dans le conseil et la formation : Performance Commerciale et Management intégrant différentes modalités pédagogiques : préparation mentale, m mobile, approche par le théâtre ou le coaching.

Acteur Vente : Bonjour Nicolas, la préparation mentale des sportifs de haut-niveau à portée de tous, voilà la finalité de ton dernier opus ?

Nicolas Dugay : Oui, beaucoup de livre sur les coachings…quelques livres sur la préparation mentale dédiée golf ou tennis, pas de livre pour tous : sportif, dirigeant, manager ou commercial. Finalement, cela semble être un bon créneau car le livre se vend très très bien. L’éditeur est ravi !

A.V. : Dans le monde professionnel, il n’est pas utopique de penser que chaque entreprise désireuse du bien-être de ses collaborateurs devrait faire appel à un préparateur mental, non ? Un impact garanti sur la productivité ?

N.D. : Oui pour le bien être des collaborateurs, cela peut passer par un préparateur mental mais pas que, le plus important : qu’une forme de latitude de décision existe pour le collaborateur, cela ne doit pas être imposé, c’est un choix personnel. Ce qui est certain, 9 personnes sur 10 accompagnées en redemandent…cela ne peut être un hasard sur la notion de productivité.

A.V. : Ton livre est riche d’exercices, d’autodiagnostics, de témoignages de sportifs… Un exemple : l’exercice « courir un 100 m » est absolument implacable pour se construire un vrai mental de gagnant à travers 8 étapes progressives. Méthode anti-pessimisme finalement ?

N.D. : Oui, c’est bien l’objet du livre. Il y a un gène du bonheur mesuré dans des études : 50 % étant dans nos gènes, 10 % dans notre environnement et 40 % au fond de nous même. Je ne sais si il y un gène anti pessimisme, mais on peut se dire que oui ! Enfin, pour le gène du mental, il n’est pas mesuré, mais nous avons tous autour de nous des gens avec un mental performant, et d’autres avec un mental défaillant.

A.V. : Tu nous donnes aussi une méthode de préparation mentale absolument novatrice, la méthode PREFERA, décrypte-nous cet acronyme…

N.D. : Le livre reprend une méthode globale : PREFERA. P comme plaisir afin de bien valider ce qui nous plait dans la vie ; R comme raisons d’être afin de vérifier que ce nous faisons ou allons faire est cohérent avec nos propres valeurs, ce en quoi nous croyons. Le E est lié d’exigence, car rien ne se fait sans organisation et travail individuel. Le F est la première lettre de Forme, portée par le sommeil et l’activité physique. Le E, est la notion d’échange, échange avec les autres mais aussi échange avec soi même via de l’auto feed back. Le second R de la méthode est le début du mot Réussite, car il est nécessaire de bien valider ce que nous sommes estimons être réussi (chacun étant unique). Enfin, la dernière lettre est le A de amour de soi, conséquence de la vision de soi, et nécessaire au mental performant dans la durée.

A.V. : Nicolas, dans la vie de tous les jours, nous attirons à nous nos pensées dominantes, après avoir lu ton livre, en appliquant les conseils, nous développerons quotidiennement notre mental gagnant… Dis-moi Nicolas, où en es-tu avec ton ikigai professionnel ?

N.D. : Mon IKIGAI professionnel se porte très bien, avec la volonté de prendre un vrai plaisir professionnel, en travaillant avec des gens normaux, et en côtoyant chaque jour des clients formidables qui veulent apprendre, recevoir et donner.

A.V. : Quelle est l’actualité de Nicolas DUGAY en 2014 ?

N.D. : Le Livre « Convaincre c’est facile ! » est en cours de mise à jour : c’est important car c’est le 1er des 5 livres écrits.

A.V. : Nicolas pour terminer, quelle est ta citation préférée ?

N.D. : « Arrête de penser que tu as tout appris aux autres car pendant que tu penses cela, les autres apprennent ce que tu ne sais pas » ! Proverbe d’un ami belge.

Et procurez-vous ses ouvrages :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Victor (@TechniquedeVente)
8 années il y a

Bonjour Pascal,

Merci pour cet interview de grande qualité !
On peut dire que le mental est la clé du succès dans bien des domaines…
En matière de succès commercial, il est tout simplement indispensable pour tenir la distance !
Et comme on n’est jamais trop préparé… je file me procurer le livre de Nicolas !

Bonne continuation Pascal !
A bientôt,
Victor

Larry

Larry

Issu de la vente et du management, j'ai bifurqué à 180° pour m'installer définitivement dans l'écriture. Je suis un apprenant et mon terrain de développement, c'est la nouvelle et autres récits courts. Je suis un inconditionnel défenseur de l'autoédition. Ma mission est très simple : apporter les solutions aux problématiques des différents maillons de la chaîne de l'Autoédition et de la promotion littéraire.
Ressources (5)
Le meilleur des outils pour auteurs

Nouvelle page Facebook

BLOG

Partenaire

Ma boîte sur le net

Vous souhaitez un site d'auteur personnalisable ? Nous pouvons vous aider !

Newsletter et infos commerciales des sites larryquo et annuaire de l'autoédition

Bientôt disponible – Tous les mardis à 7h

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
×
×

Panier