Home > ŒIL CRITIQUE > Auto-édition > Nouvelles voies de Laurence Martin

Nouvelles voies de Laurence Martin

nouvelles voies

NOUVELLES VOIES

Recueil de 10 nouvelles – Auteure : Laurence MARTIN –

Maison d’autoédition PUBLISHROOM

Laurence Martin est née en 1969 à Paris.
Journaliste pour plusieurs magazines varois, l’écriture a toujours été pour elle une évidence.
Dans son premier roman, L’eau de Rose, elle abordait avec justesse la réparation de soi après un deuil.
De sa plume émouvante et poétique qui a déjà conquis le cœur de nombreux lecteurs, elle signe aujourd’hui ce recueil de dix nouvelles sur le thème du départ, récits de vie pleins d’espoir et de délicatesse. (source page auteure amazon)

résumé nouvelles voies

Résumé éditeur

Pour quelles raisons partiriez-vous ? Quelle autre vie ? Quelles nouvelles voies ? Vous décideriez-vous dans l’heure ou prendriez-vous votre temps ? Voici le récit de départ irréfléchis ou orchestrés, volontaires, subis ou rêvés… définitifs, libérateurs. Au travers de ces dix nouvelles, l’auteure vous invite à suivre des personnages en quête d’un autre destin.

œil critique 1

 

IMPORTANT Contrairement au titre de la rubrique, « Œil critique » onglet autoédition, n’a pas pour but de critiquer, d’analyser la structure des récits. « Œil critique » est un ressenti de lecture et a pour vocation à travers l’action de dévoiler un pan des histoires, de vous donner l’envie de vous procurer les ouvrages des autrices et auteurs présentés. Cela ne m’empêche nullement d’avoir un avis négatif si besoin – cela restant subjectif. Aidons les autoédité(e)s qui ont pour beaucoup une excellente plume. Une nouvelle a souvent pour but de faire connaître le style de l’auteur(e) et amener le lecteur à s’intéresser à ses romans ou autres sagas. « Œil critique » se veut un relayeur de talents avant tout. Voir en fin d’avis, le box de sélection des nouvelles ou recueils présentés dans cette rubrique.

10 nouvelles narrées à la première personne, du point de vue du personnage principal. L’auteure a une plume maîtrisée, elle a su trouver les mots justes, la lecture en est facilité. Les tournures, le langage, l’orthographe sont un sans faute.

Dans chaque nouvelle, un humain est complice ou déclenche la nouvelle voie du personnage principal, ce qui rend l’histoire encore plus prenante. Certaines situations peuvent paraître rocambolesques, mais le style est tellement enlevé que l’on s’abandonne. Puis, notre propre existence, n’est-elle pas le fruit du hasard après tout ?

Nouvelle 1 – Ma chance

Résumé L’adoption est le rêve (in)conscient de tout orphelin. La chance ne se décrète pas, elle frappe à votre porte sans prévenir. Les années passent – comment réagir sur le passé ? Revenir aux sources ? Comment réagir sur le futur ?

Critique Une histoire attendrissante mais qui me laisse un peu sur ma faim. Pour moi, il doit y avoir une suite avec un rebondissement émotionnel encore plus fort…

Nouvelle 2 – L’amour propre

Résumé Travailler « au bois » pour subvenir à sa propre existence, ne peut durer éternellement. Parfois, le destin toc aux vitres du véhicule. L’histoire prend alors une toute autre tournure. Une reconversion étonnante et particulièrement inattendue…

Critique Une nouvelle bien structurée mais à l’aspect invraisemblable. Maintenant du point de vue de l’imaginaire, pourquoi pas… Cela participe au charme de l’histoire. Ah sacré Raymond…

Nouvelle 3 – Oscar

Résumé La mort d’un compagnon de route peut changer une vie. L’errance ramène au point de départ et parfois à une incroyable stabilité et à des coïncidences… Le mariage va-t-il fonctionner ?…

Critique Récit bien manié mais l’histoire ne m’a guère emballé. Fin idyllique ?

Nouvelle 4 – Six mois

Résumé Pour se soigner d’une maladie grave, faut-il un temps oublier sa vie quotidienne ? Renouer avec le passé, retrouver des sentiments familiaux pour guérir ?

Critique Un aspect du récit me dérange, parce que même si la situation est posée au début, elle revient à la fin, comme si de rien n’était. Pour dévoiler légèrement un pan de l’histoire, je n’aurais pas aimé et pu être Barnabé…

Nouvelle 5 – Toi seule sais ! COUP DE CŒUR

Résumé Être fille puis femme d’un riche entrepreneur bourgeois est-il compatible avec l’épanouissement personnel ? L’éducation tracée peut-elle se détricotée avec les années ? L’amour impossible, peut-il resurgir à l’aube de… ?

Critique Une histoire prenante du début à la fin. Une intrigue menée de main de maître. Des dialogues léchés. Un final salvateur.

Nouvelle 6 –  Au-delà

Résumé Une fin de vie terrestre. Une renaissance dans l’au-delà. Des retrouvailles improbables. Dans le monde imaginaire, tout est possible…

Critique Je n’ai pas accroché malgré une belle écriture. Que penser de la transmigration ? Ok là n’est pas le sujet…

Nouvelle 7 – Les colonies   COUP DE CŒUR

Résumé Vie et éducation ballottées, notre petit héros, est victime d’un malheureux concours de circonstance linguistique. Un seul mot à signification double va le faire passer du pipi de la peur au dépassement de soi…

Critique Comment ne pas être touché par cette histoire, que beaucoup de petits garçons doivent subir. Magistralement écrit.

Nouvelle 8 – Il faut que je te laisse

Résumé Quand le délaissement, l’adultère font irruptions dans votre vie, comment réagiriez-vous ? Les enfants quittent le foyer un à un… N’est-il pas temps de penser à soi et pimenter sa vie ? Avec du Zazie en fond « sonore »…

Critique Jolie histoire avec une rencontre improbable comme déclencheur. J’ai bien aimé les péripéties pour une nouvelle vie de …….

Nouvelle 9 – Double-crème

Résumé Un trop plein, nécessite un changement radical. On peut ouvrir les portes de la liberté à d’autres en sachant qu’elles vous contraindront à faire de même. La vie est magique parfois, notre homme ne s’y attendait certainement pas…

Critique Sans nul doute, la nouvelle la plus rocambolesque du recueil. On aime ou pas les « contes de fées »…

Nouvelle 10 – La mort dans l’âme  COUP DE CŒUR

Résumé Un décès indélébile. Une vie reconstruite loin des bases. Une destinée qui vous rattrape. Une blessure expulsée…

Critique Je n’ai même pas envie de résumer en deux phrases. MA-GIS-TRA-LE ! La numéro 1 pour moi dans ce recueil. L’immersion y est totale. Le climax est majestueux… Lectorat émotif, à vos mouchoirs !

larryquomètre

Le Larryquomètre est une note exprimée en pourcentage, sur le degré de satisfaction laissé par la lecture de l’ouvrage, la plume de l’auteur, la corrélation entre la couverture, le titre et les écrits.

Larryquomètre de
SATISFACTION
81%

Très belle découverte. Je me suis régalé. La couverture « symbole » est magnifique. La thématique traitée me parle vraiment. Très inspirant, merci pour cet agréable moment de lecture.

Acheter Nouvelles voies sur Amazon en format kindle ou papier.

Tous les avis d’œil critique sont réalisés en totale indépendance. Aucune sollicitation, promotion acceptées.

Je critique uniquement des nouvelles ou recueil de nouvelles achetés par mes soins. Point d’avis sur du gratuit. C’est un choix voulu et assumé.

Je suis un apprenant et ne possède pas pour l’instant, la compétence des auteur(e)s de nouvelles critiqué(e)s. Néanmoins, suis un lecteur avisé. Je ne travaille pas avec la complaisance, juste avec l’authenticité de mon ressenti et de ma « fovéa ». Le but étant d’y trouver des axes d’améliorations pour mes écrits et vous fournir un avis, certes subjectif, mais surtout objectif, dénué de parti pris.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Lire aussi :
quêtes d'ombre et de lumière
Quêtes d’ombre et de lumière – Sélène DEROSE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.