Pinterest : la boîte à liens pour tout comprendre

Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Tout début mars 2020, suite à la lecture de l’article d’Astrid Serin « Comment j’ai (enfin) fait exploser mon trafic Pinterest », j’ai arrêté de procrastiner au sujet de Pinterest et suis (re)passé à l’action. Blog ou pas blog, il est fortement conseillé d’investir Pinterest pour piocher vos intérêts et les épinglés dans des tableaux thématiques. Vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Ici, je vous ai sélectionné des tops articles afin que vous compreniez les tenants et les aboutissants de ce moteur de recherche exceptionnel et que vous commenciez à l’utiliser pas à pas. Je vous conseille aussi le suivi de 10 comptes dans la thématique de l’autoédition ou de l’écriture. J’insiste, si vous avez un blog c’est gala, si vous n’en avez pas, vous (re)découvrirez des articles qui vous parleront et vous pourrez les épinglés pour les consulter à tout moment et les partager. Vous êtes prêts ?

 

15 liens pour bien commencer ou développer son compte

 

Les 15 liens que j’ai sélectionné pour vous, je les ai tous lus et épinglés. Vous en trouverez d’autres sur mon compte Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à mon profil dans la sidebar de mon blog ou en bas de cet article.

Cet article remis à jour est un mustread. Il vous explique pas à pas, le processus pour créer un compte Pinterest de folie. Oui, il est basé sur le fait que vous possédiez déjà un blog, mais ce n’est pas grave, prenez les autres conseils si vous n’en avez pas. Je précise que vous pouvez avoir un compte Pinterest pour épingler seulement vos intérêts et ainsi les partager avec les autres.

Les tableaux, c’est la base de l’attractivité sur Pinterest (avec les épingles). Il est important de bien choisir les noms, de trouver les bons mots clés notamment.

Oui, encore un article du même blog ^^. Ici, Joelly vous accompagne dans votre réflexion, pour créer de bonnes épingles. Joelly vous parle aussi des épingles enrichies. C’est efficace !

Si vous avez un blog, cet article va vous servir à créer des épingles esthétiques qui auront pour but de drainer les utilisateurs sur votre blog. Si vous n’en avez pas, il est possible de créer des épingles pour les autres et de les placer dans vos tableaux. Oui, oui, c’est de la pub gratuite pour eux, s’ils ne sont pas présents sur Pinterest ^^.

Réservé essentiellement aux blogueurs, mais encore une fois, tout le monde peut y trouver son compte. Vous pouvez très bien développer un compte Pinterest de premier plan sans avoir de blog. Dans ce cas-là, vous êtes clairement un relayeur d’intérêts et c’est bon pour votre branding d’écrivain ^^.

Un article technique mais qui va au fond des choses. Oui, un article solution pour les blogueurs avant tout. À consulter et à épingler précieusement ^^.

Un article parallèle aux autres, mais avec un point central : le référencement. Très riche d’enseignements, notamment en insistant sur le choix des mots…

Les blogueurs comprendront l’utilité de cet article. Dans chaque épingle créée, une description est obligatoire, au même titre, que lors d’un épinglage provenant d’une autre personne, il est recommandé de mettre une remarque, un commentaire, c’est une plus-value.

Une liste peut-être évidente, mais à prendre au pied de la lettre. Toujours bon de les avoir en tête et de les appliquer. Vous constaterez qu’il n’y a pas de règles magiques ^^.

Vous constaterez quand votre compte prend de l’épaisseur, que vous pouvez très bien avoir enregistré des épingles aux images différentes mais qu’elles mènent toutes au même contenu. Cela peut arriver. Quelques précautions sont alors à prendre, dont l’épinglage manuel.

Tailwind est à Pinterest ce que TweetDeck est à Twitter. Vous comprendrez pourquoi en lisant cet article qui vous dit tout ou presque…

Un très bon article, qui nous fait comprendre que le trafic ne vaut rien, que seul l’engagement compte. Et c’est vrai ! Tout comme sur Twitter, l’impression n’est rien, l’engagement seul compte. On peut avoir trois cent mille visiteurs par mois sur Pinterest, du fait par exemple d’un nombre incroyable de contenus, mais s’il n’y a pas d’engagement, le résultat est nul.

Des règles de bon sens, comme afficher une image de couverture sur chacun de ses tableaux ou épingler plus d’une fois VOS épingles si vous avez des thématiques connexes…

Article guide très bien conçu. Parfait complément des autres articles, mais principalement réservé aux débutants sur Pinterest.

Le quinzième lien est un peu particulier, il mène à un regroupement de tableaux thématiques pour écrivains. Il n’est pas dédié à l’usage même de Pinterest.

Clairement pour ceux qui comprennent l’anglais ^^. Les 20 tableaux présentés ici, sont des promesses et elles sont tenues. Utiliser Deepl pour traduire si vous êtes vraiment intéressés.

 

Ces 15 liens vous aideront à n’en pas douter à commencer ou à développer votre aventure Pinterest. N’hésitez pas à consulter par rebond, les autres articles présents sur les sites référencés ici. D’autres articles sur des pratiques plus poussées existent aussi, vous les découvrirez au fur et à mesure. Voici aussi les directives de Pinterest himself ► Guideline Pinterest

Maintenant, voici 10 comptes Pinterest dont la thématique est l’écriture, n’hésitez pas à les suivre. Si vous désirez me suivre, je n’en suis qu’au début, mais je vais vite me développer, et tout sera très structuré, alors soyez les bienvenus. (Sur Pinterest, le nombre d’abonnés n’a aucune importance, seul l’engagement compte).

Abonnez-vous à mon Pinterest

 

10 comptes sur l’écriture à suivre sur Pinterest

 

  1. Madame Kea Ring : blogueuse et auteure. Publications fréquentes et thématiques parlantes. On retrouve bien évidemment ses articles de blog mais aussi beaucoup de partages sur des thèmes inspirants.
  2. Sous la houle : conseils sur l’écriture et l’organisation. Le profil est sympa et bien fourni (un peu trop d’épingles à mon goût sur certains tableaux).
  3. Marieke : blogueuse sur mécanismes-dhistoires. Le compte Pinterest parle d’écriture bien sûr, mais pas que. Vous trouverez aussi du lifestyle, du fashion, du design, des recettes, déco intérieure…
  4. La Bêta-Lectrice : le nom résume l’univers. En plus des articles de blog, vous découvrirez des tableaux riches et variés sur la thématique de l’écriture.
  5. GrassForPillow : auteure et blogueuse écriture. Des thématiques écritures bien sûr, mais aussi voyages et changement de vie.
  6. Suis l’élan : conseils, ebooks et formation sur l’écriture. Plusieurs tableaux sur l’écriture dont certains très riches. Des thématiques bien classifiées.
  7. Astrid Sterin : romancière et blogueuse. Des conseils d’écritures, des billets qui parlent. Beaucoup de tableaux détaillés sur des thématiques de l’écriture.
  8. Writers-write : un compte en anglais mais qui envoie du lourd. Vous trouverez ici, toutes les ressources pour les écrivains. Même si le trafic ne signifie pas engagement, ce compte à tout de même, plus de 3 millions de vues chaque mois.
  9. Aude Réco : autrice, blogueuse, youtubeuse. Des tableaux sur l’écriture et l’organisation, surtout un, sur l’inspiration en écriture, plus de deux mille cinq cents épingles. Un peu de rangement ne serait pas mal ^^.
  10. Narrationetcafeine : blog sympa sur les techniques d’écriture. Ici, quelques tableaux riches dont « Inspi » qui demanderait toutefois, un peu de rangement aussi ^^. Mais c’est une valeur sûre.

J’espère que cet article aura répondu, à quelques unes de vos questions, sur l’utilisation de Pinterest. Prenez soin de vous et de vos proches. N’hésitez pas à commenter.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Larry

Larry

Issu de la vente et du management, j'ai bifurqué à 180° pour m'installer définitivement dans l'écriture. Je suis un apprenant et mon terrain de développement, c'est la nouvelle et autres récits courts. Je suis un inconditionnel défenseur de l'autoédition. Ma mission est très simple : apporter les solutions aux problématiques des différents maillons de la chaîne de l'Autoédition et de la promotion littéraire.

Larry Quo

Site et blog dédiés au monde de l’autoédition et à la promotion littéraire. Piochez vos intérêts !

Catégories
Ressources (5)
Le meilleur des outils pour auteurs

Articles récents

Nouvelle page Facebook

Partenaire

Ma boîte sur le net

Vous souhaitez un site d'auteur personnalisable ? Nous pouvons vous aider !

Newsletter "L'impact"

L’information littéraire hebdomadaire. Astuces, conseils pour votre marketing en exclusivité pour les abonnés.

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x