Home > LARRY BLOGUE > Possédez-vous ces 29 livres sur l’écriture ?

Possédez-vous ces 29 livres sur l’écriture ?

Entre 2012 et 2019, j’ai acheté 29 livres sur l’écriture : architecture littéraire, rédaction web et connexes. Bon, en ce qui concerne l’architecture littéraire, tous achetés à partir de 2018.

Précision : les 3 séries devaient être présentées en carrousels. Devant les problèmes techniques rencontrés, j’ai opté pour une présentation sommaire. Tous les visuels sont cliquables.

 

Avez-vous d’autres livres sur l’écriture à me conseiller ?

 

Dans la série 1, on retrouve deux bests-seller : « L’anatomie d’un scénario » ou « Personnages et point de vue« , mais j’ai apprécié aussi les ouvrages de Oakley Hall. Un peu moins ceux de Louis-Timbal Duclaux, même s’ils abordent pas mal de points intéressants. Les deux ouvrages sur le schéma narratif, actanciel et les 36 situations dramatiques sont très instructifs aussi pour un novice comme moi.

Écriture – Série 1

La série 2 présentée ci-dessous est aussi très riche. Tous me sont utiles à différents niveaux. J’ai pas mal étudié « Écrire une nouvelle », mais la valeur ajoutée se trouve réellement dans tous les ouvrages, du plus ancien (« Écrire et trouver ses lecteurs » acheté début 2012) au plus récent (« Kit de survie du scénariste » acheté en novembre 2018.)

Écriture – Série 2

Dans la troisième série, consacrée à l’écriture web ou connexes, j’ai réellement eu deux coups de foudre : « Devenir un pro des mots » et « Écrire pour son lecteur », vraiment deux excellents ouvrages. Le deuxième cité, celui de Loïc Hervouet est une pépite – il est ancien, 41 ans exactement, mais franchement d’une clarté et d’une valeur ajoutée exceptionnelles.

« La fabrique de l’ennemi » de George Lewi est un livre très technique sur le storytelling, un côté racine anthropologique ^^.

Honnêtement, tous sont bons voire très bons, je ne regrette aucun de ces achats. Si vous possédez un blog, ils ne pourront que vous apporter des plus-values. Choisir est une affaire de ressenti. Je les ai achetés à différents moments.

Écriture web et connexes

J’aurais pu vous lister d’autres de mes achats dans le marketing, l’emailing et bien d’autres, mais ces 29 là, collent bien à la thématique de l’écriture dans le sens large du terme. Si vous avez d’autres livres à me conseiller, n’hésitez pas.

 

Précision : je suis partenaire Amazon, si vous achetez un ou plusieurs livres par mes liens, je serais rétribué par Amazon, sans altérer la commission de l’auteur. Merci infiniment à vous.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Lire aussi :
Pinterest : la boîte à liens pour tout comprendre
15 jeux avec les mots pour se divertir
2 outils pour auteurs
Autoédition : opération annuaire pro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.