QUÊTES D’OMBRE ET DE LUMIÈRE
Recueil de 5 nouvelles – Auteure : Sélène DEROSE
Auto édition
Férue de littérature de l’imaginaire, de psychologie et de mystère, Sélène Derose aime écrire des histoires évanescentes et porteuses de sens. Que ses récits s’inscrivent dans la réalité ou dans un monde inventé, elle souhaite à travers eux, offrir une bulle de dépaysement intérieur, de rêverie et d’émotion, autant qu’un espace de réflexion. C’est ainsi que sous sa plume sont nées la collection de contes et nouvelles « Les Récits Sélénites », et la saga psycho-fantastique « Alter Ego » (deux tomes) à découvrir sans hésitation. (source : page auteure amazon)
Site : www.selenederose.com
Twitter : @selene_derose
Facebook : @selene.derose.auteure
Instagram : @selene_derose
Résumé auteur
Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s’assemblent dans la collection Les Récits Sélénites ».
Dans Quêtes, d’ombre et de lumière, partez loin, plongez dans un univers onirique, voyagez dans la brume, découvrez des êtres peu communs, faites des rencontres inattendues. Laissez-vous emporter au gré de ce recueil de contes qui explore la recherche de sens et le changement, voulus ou non, dans une ambiance fantastique, poétique, métaphorique.
Conte 1 – L’obsession du mal
Il règne en maître incontesté et impitoyable, jusqu’au jour où une frêle jeune femme s’oppose à lui puis disparaît aussitôt. La sentence est sans appel, elle doit être punie pour son offense. Encore faudrait-il la trouver…
Conte 2 – Une vie de rêve
Le rêve, plus qu’une source d’inspiration pour cet homme solitaire. Son précieux, qu’il perd un beau jour. Il veut le retrouver coûte que coûte, mais à quel prix ?
Conte 3 – Le voleur de Bonheur
Le bonheur, dit-on, est la quête ultime de l’Homme ? Or, on raconte aussi qu’un voleur s’en accapare. Que reste-t-il alors après son passage ? Et qui est-il ?
Conte 4 – L’enfant
Perdre l’être aimé et après des années en percevoir la réminiscence au détour des traits d’un enfant inconnu… Jusqu’où est-on prêt à aller pour avoir les réponses ? L’espoir transcende-t-il le temps ? Les peurs ? Et même l’étrange ?
Conte 5 – L’intrus de Noël
Klaus, fignole les détails de la nuit la plus magique de l’année. Quelqu’un frappe à sa porte. Un inconnu menaçant. Avec horreur, il entrevoit en ses traits déroutants la fin de Noël…
Ce n’est clairement pas mon registre. Mais il faut reconnaître le talent – une très belle écriture. L’auteure nous embarque dans un monde d’ombre où finit toujours par rejaillir la lumière. Ces cinq contes, aux scénarios biens ficelés nous emportent dans un monde imaginaire et fantastique, non dénué de psychologie.
Conte 1 – L’obsession du mal COUP DE CŒUR
Critique Le mal n’aime pas qu’on lui résiste. Quand il n’arrive pas à ses fins naturellement, il est prêt à tout pour résoudre un affront. Mais en sort-il toujours vainqueur ?
Histoire haletante. Bien aimé le fil de l’histoire, un vrai climax et une fin…
Conte 2 – Une vie de rêve
Critique Du mal à accrocher, je l’ai relu 5 fois. Très psychologique au final comme conte. Mon esprit s’est torturé.. J’ai cru à des emmêlements, me suis posé beaucoup de questions, mais j’en suis venu à bout. Ce n’est pas mon conte préféré, je passe mon tour.
Conte 3 – Le voleur de Bonheur
Critique L’étranger, apothicaire de métier s’arrête avec sa carriole dans un village. Un ménestrel s’affaire à semer joie et bonheur à la fête du village. La bière locale coule à flots. Mais que se passe-t-il le lendemain au réveil ?…
Histoire prenante, à la fin surprenante et insoupçonnable… J’ai adoré le déroulé, me suis laissé emporter.
Conte 4 – L’enfant
Critique Un enfant frappe à votre porte. Il vous propose l’impensable. Êtes-vous prête à le suivre pour un dénouement inimaginable ?
Ce conte émotionnel m’a beaucoup plu. L’invraisemblable se construit pas à pas. La magie est opérante.
Conte 5 – L’intrus de Noël
Critique Être Père Noël à la place du Père Noël ? Nicolas s’y prend-il de la meilleure des manières ?
À l’approche des fêtes de fin d’année, ce conte nous plonge dans un dénouement final onirique. La magie de Noël. Divertissant.
Ce recueil de contes est une belle promesse. La couverture combinée à la communication de l’auteure m’ont convaincu d’acheter ce recueil. Aucun regret. J’ai pris plaisir dans un univers qui à la base n’est pas ma tasse de thé. Respect pour la qualité des écrits. Je vais me laisser tenter par un autre ouvrage des Récits Sélénites.
Tous les avis d’œil critique sont réalisés en totale indépendance. Aucune sollicitation, promotion acceptées.
Je « critique » uniquement des nouvelles ou recueil de nouvelles achetés par mes soins. Point d’avis sur du gratuit. C’est un choix voulu et assumé.
Je suis un apprenant et ne possède pas pour l’instant, la compétence des auteur(e)s de nouvelles critiqué(e)s. Je suis néanmoins un lecteur « avisé ». Je ne travaille pas avec la complaisance, juste avec l’authenticité de mon ressenti et de ma « fovéa ». Le but étant d’y trouver des axes d’améliorations pour mes écrits et vous fournir un avis, certes subjectif, mais surtout objectif, dénué de parti pris.