Unis pour la vie : approuvé par le gouvernement d’Isabelle Morot-Sir

Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pocket
Partager sur print

Résumé

Laissez-vous surprendre par un voyage au Bergseeland, enclave saxonne en terre slave. Entre Mer Noire et montagnes, découvrez les charmes authentiques de bières artisanales et de cités médiévales.Cependant, cette carte postale ne cache-t-elle pas une autre réalité ? Quel est donc ce Programme, mis en place voilà des décennies par le gouvernement ? Est-il vraiment capable de trouver votre âme sœur ?Jeune étudiante de 21 ans, Amaryllis en doute. Convaincue ou pas, aura-t-elle le choix d’échapper à cette union avec un inconnu ?

 

Œil critique

 

Un programme renversant !

 

Isabelle Morot-Sir est l’auteure de 23 ouvrages à ce jour, sans compter ses participations à des recueils collectifs. Unis pour la vie : approuvé par le gouvernement est le 21e ouvrage, le deuxième en dystopie. Une plume acérée. L’ouvrage présenté ici remporte tous les suffrages sur les sites spécialisés.

Le Bergseeland est un pays à la pointe de l’intelligence artificielle et sensible à l’écologie. Un programme analyse des données pour former des couples. C’est ainsi qu’Amaryllis, ambitieuse étudiante découvre devant « l’autel », son promis : Siegfried. Faut-il être désespéré pour croire de facto un programme qui décide de votre avenir sentimental ? Quelles sont les raisons qui poussent nos deux protagonistes à participer ?

L’histoire est une romance saisissante : la contrariété d’Amaryllis face à la personnalité posée de Siegfried. Ils s’observent à travers des joutes comportementales. Comment aussi ne pas craquer pour Henry, le bulldog plissé, attachant comme jamais. Les rôles de Lutsi, Nathan et de Madame Müller s’entremêlent à la perfection dans le quotidien de nos deux protagonistes. D’autres personnages font aussi leur apparition. Il n’est pas évident pour une jeune fille comme Amaryllis de s’adapter dans un monde qui n’est pas le sien. Elle doit en apprendre les codes. Son évolution est intéressante. Jusqu’à quel niveau pourra-t-elle aller ?

Les dialogues et le vocabulaire sont riches et dynamiques. Les descriptions (paysages, lieux, personnages…) sont très travaillées et procurent de réelles sensations.

« Elle grimpa sur les rochers qui bordaient une plage, que des vagues paresseuses venaient lécher tour à tour. De minuscules crabes orage s’égayaient sur leur surface. Le regard perdu vers un horizon vide, elle s’assit, les jambes ballantes dans le vide, alors que la mer clapotait en contrebas. »

« L’hôtel était un joli bâtiment en stuc blanc, offrant toute l’apparence d’un palais de la Belle Époque avec ses encorbellements, ses balcons à colonnades et ses bas-reliefs. L’intérieur était tout aussi recherché avec son entrée en marbre gris, ses palmiers en pots et ses fauteuils profonds en cuir patiné. »

La narration à la troisième personne est très bien choisie, l’immersion est totale. La force de ce livre est réellement sa capacité à nous transporter. Le résultat pour moi : un moment délicieux.

Mais au fait ? L’amour dans tout cela ? Comment se termine l’histoire ? Le programme a-t-il dit toutes ses vérités ?

Voir sur Amazon

 

La boîte à liens d’Isabelle Morot-Sir

BlogIsabelle Morot-Sir

Instagram isabelle.morotsir

Twitter@i_morotsir

Facebook@isabelle.morotsir

YouTubeIsabelle Morot-Sir

linkedinrss
Larry

Larry

Issu de la vente et du management, j'ai bifurqué à 180° pour m'installer définitivement dans l'écriture. Je suis un apprenant et mon terrain de développement, c'est la nouvelle et autres récits courts. Je suis un inconditionnel défenseur de l'autoédition. Ma mission est très simple : apporter les solutions aux problématiques des différents maillons de la chaîne de l'Autoédition et de la promotion littéraire.

Leave a Replay

Larry Quo

Site et blog dédiés au monde de l’autoédition et à la promotion littéraire. Piochez vos intérêts !

Catégories
Ressources (5)
Le meilleur des outils pour auteurs

Articles récents

Nouvelle page Facebook

Newsletter "L'impact"

L’information littéraire hebdomadaire. Astuces, conseils pour votre marketing en exclusivité pour les abonnés.